Citations sur Petit cahier d'exercices d'estime de soi (22)

Le mot PEUR s'épelle :
Prétexte pour
Estomper l'
Urgence de
Réagir

Auteur inconnu
[Comment contrer la procrastination ?]
En vous y mettant ! N'attendez pas d'avoir la motivation pour commencer, elle viendra au fur et à mesure que vous avancez dans l'action.
Les chercheurs contemporains dans le domaine de l'estime de soi mettent en évidence que la capacité de se contrôler et l'autodiscipline sont des facteurs qui favorisent une bonne estime de soi.
La procrastination prend sa source dans un manque d'auto-discipline. Ainsi, faire immédiatement ce qu'on a à faire augmente l'estime de soi.
Contrairement à ce que l'on a souvent pensé, ce n'est pas en disant à un enfant qu'il est merveilleux qu'il acquiert une bonne estime de lui-même. Le contrôle sur soi et la discipline sont aussi des fondements de l'estime de soi.
... ma première institutrice Mme Martin [me répétait] : "Tu es complètement bouché ou quoi ?" [...] Puisque Mme Martin a pris sa retraite depuis longtemps, maintenant, vous pouvez changer votre guise le message !
... biffez ces messages destructeurs avec un gros feutre noir.
Cette estime de soi exige que l'on puisse :
- s'accepter soi-même tel que l'on est,- gérer ses émotions,- négocier avec les autres, - faire face au conflit,- accepter ce qui est (la réalité),- s'affirmer face aux autres,- se faire confiance.
Certains auteurs ont résumé ce qu'est l'estime de soi en deux grands points :
- la perception d'une compétence personnelle,- la conviction intime d'avoir de la valeur en tant que personne.
La confiance en soi
Elle existe dans l'esprit de la personne, qui fait une prédiction réaliste et ponctuelle qu'on a les ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation.
... vous seul(e) pouvez apporter à l'univers tout ce que vous êtes, tout ce que vous savez.