Critique de sweetie

C'est en parcourant le dernier numéro de la revue Les Libraires que je me suis remémoré l'auteur franco-ontarien Daniel Poliquin. En retournant consulter ma critique d'un de ses romans, le vol de l'ange, j'ai constaté avec surprise que j'avais aussi lu L'écureuil noir… Pourtant, aucun souvenir prégnant de cette lecture. Je corrige donc aujourd'hui cette lacune.
Le narrateur, Calvin Winter, un écrivain ayant exercé mille et un métiers, est atteint bien malgré lui d'une mauvaise conscience tenace. Persuadé qu'il tient cette tare de son éducation familiale, il s'ingénie à en analyser les ressorts afin de mieux s'en libérer. Il a milité pour toutes les bonnes causes sans vrai discernement (condition améridienne, anciens combattants de la guerre du Vietnam, défense du droit à la vie, violence faite aux femmes, droit de grève, droit des réfugiés, défense des sans-abri, etc.), sans réellement parvenir à en équilibrer les effets dans son quotidien. Un homme épris de justice dont le parcours irrégulier ne l'amène à rencontrer que chaos et misère autour de lui.
Outre que le récit se déroule majoritairement à Ottawa, une ville dont on entend peu parler en littérature, les thèmes universels abordés par l'auteur suscitent réflexion et développement (racisme, intimidation, relations de couples, parentalité, éducation, enseignement). L'écriture limpide contribue au plaisir de lire, même si parfois la narration peine à trouver son chemin dans le lacis des chapitres décousus.
En conclusion, un style vif associé à ce que l'on devine être une certaine part d'autobiographie contribue à garder l'intérêt jusqu'à la fin.