Critique de Nat_85

Un roman bouleversant, qui conforte le talent d'écriture de Philippe Pollet-Villard !        " L'enfant-mouche " est paru chez Flammarion en 2017 et en version livre de poche aux éditions J'ai Lu en cette année 2018! Je vous mets en garde... si vous commencez ce roman, vous ne pourrez plus le lâcher !

Printemps 1944. Anne-Angèle, la soixantaine, est infirmière dans un dispensaire  à Casablanca. Un jour arrive un vieux monsieur, très malade, qui semble atteint de la syphilis. L'ouvrier, ensorcelé, mord l'infirmière. Mais celle-ci ne semble pas vouloir prendre en considération les conséquences d'une telle morsure...
C'est alors qu'elle reçoit un courrier de monsieur Chanfrin-Bellosier, lui stipulant que sa soeur, Mathilde, a été victime d'un accident, et lui demande de venir à Paris dans les plus brefs délais.
p. 29 : " - Votre soeur semblait fort soucieuse ces dernières semaines. Elle m'avait demandé la permission d'héberger ici, dans sa chambre de service, une nièce à vous au nom de Marie. "
Or, il se révèle que Anne-Angèle et Mathilde sont issues de l'Assistance Publique et n'ont, par conséquent pas de nièce. Mathilde, reconnue pour sa mythomanie, semble avoir jusqu'à son dernier souffle, eu ce besoin de se créer une vie imaginaire !
Avant d'envisager son retour au Maroc, elle va donc mettre de l'ordre dans les affaires de sa défunte soeur. Elle va alors apprendre que Mathilde s'était engagée à prendre en charge Marie, une fillette de douze ans, dont la mère est strip-teaseuse dans un cabaret.
Par loyauté, Anne-Angèle décide donc d'adopter Marie. Mais la guerre fait rage et les Allemands envahissent la France. Hébergées jusqu'ici par l'ancien employeur de Mathilde, celui-ci leur conseille vivement de partir dans l'est où elles seront en sécurité.
p. 104 : " - Dans l'est ? En zone occupée ? demande Anne-Angèle. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple que je ramène Marie à l'orphelinat et que je retourne au Maroc ? "
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, dans ce petit village de Touray. La population va faire preuve d'ostracisme envers la nouvelle infirmière et la jeune enfant.
p. 196 : " L'infirmière comprend que cette visiteuse est bel et bien venue la trouver dans le but de se faire avorter. Comment refuser ? Il lui serait facile d'arguer qu'il s'agit d'un acte  prohibé par la loi Pétain et qu'elle encourt la peine de mort en acceptant de le faire."
Faisant fi des symptômes de la syphilis dont elle semble atteinte depuis la morsure à Casablanca, les deux femmes sont livrées à elles-mêmes. En plus de l'Occupation, c'est toute la noirceur des habitants d'un village de campagne qui s'oppose à elles. de plus en plus affaiblie, Anne-Angèle est rapidement dans  l'incapacité physique de subvenir à leurs besoins, la petite Marie va alors faire preuve d'ingéniosité et de débrouillardise pour assumer cette responsabilité.
p. 263 : " Elle marche et elle fume, et comme la première cigarette se termine, Marie en rallume une seconde. "Ça fera fuir les mouches, pense-t-elle. Ces sales mouches jaunes qui lui passent devant les yeux et dont la gamine n'ignore pas qu'en plein hiver elles ne peuvent être que l'expression de la fatigue et de la faim. "
Les stigmates laissés par ce début de vie qui ressemble plus à un combat de survie, vont finalement donner à Marie une force et une maturité à la fois touchante et décalée, avec une amère conscience de la réalité de la vie.
p. 381 : " La quinine. Elle se dit parfois que la vie de sa tante vaut bien qu'elle se laisse tripoter, puisque la vie des femmes est ainsi faite. Qu'un jour ou l'autre elles doivent accepter d'y passer. "
Ce roman initiatique, est d'abord le portrait de deux femmes : Anne-Angèle et Marie. Deux femmes, deux personnalités mais surtout deux destins. Ensuite, ce livre aborde avec brio cette France rurale sous l'Occupation, comme un zoom de la petite histoire dans la Grande Histoire.
p. 431 : " Il ne faut jamais cesser de croire en l'humain. "

Des chapitres courts et concis qui confèrent une dynamique efficace, alliés à une écriture à la fois sensible et généreuse !
Ce roman est pour ma part la découverte de cet auteur, dont le charme et l'écriture ont opéré de tel sorte que je vais me précipiter pour découvrir sa bibliographie, tant il m'a émue et a suscité un grand intérêt.
Lien : https://missbook85.wordpress..