Critique de leslivresmapassion

Cette histoire se passe en 1944. Marie, une petite orpheline va être recueillie par Anne-Angèle, une femme acariâtre qui a été autrefois une infirmière aux colonies à Casablanca.
Anne-Angèle croit tirer un bénéfice en s'occupant de cette enfant…..Elles vivent dans les beaux quartiers de Paris et puis rapidement elles doivent quitter la capitale pour un petit village de l'Est de la France.
Là Anne-Angèle tombe malade jusqu'au délire et Marie n'a d'autre choix que de s'occuper d'elle, trouver de quoi manger, se chauffer et se procurer des médicaments. La fillette va devoir compter sur sa débrouillardise pour survivre.
Les habitants du village se méfie de Marie et de cette femme qu'elle appelle "sa tante".
Elle trouve du réconfort auprès d'un couple, Toinette qui vit grâce à la prostitution et à son mari un homme qu'elle a autrefois aimé.
De déconvenue en déconvenue, Marie va aller dans le camp des allemands qui vont lui donner un emploi en cuisine. L'enfant trouve là un semblant de bonheur qui ne va malheureusement pas durer car les villageois qui n'aiment pas Marie vont lui faire payer ce qu'ils prennent pour une trahison, pour une collaboration avec l'ennemi.
C'est une histoire vraie inspirée de la vie de la mère de l'écrivain.
PHILIPPE POLLET-VILLARD a enquêté dans ce village qui s'appelle Courcy à 15 kms de Reims.
Il y rencontre des personnes qui ont connu sa mère et dont ils se méfiaient.
Il a fait revivre le personnage de Toinette qui a réellement existé et qui était bien une prostituée.
Il s'est également basé sur les histoires que sa mère lui racontait sur son enfance.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux portraits de femme sous l'occupation.
J'ai découvert PHILIPPE POLLET-VILLARD dont l'écriture m'a subjuguée.
Je me suis rapproché de cet auteur sensible et réservé.
Je terminerai cette critique sur une phrase de PHILIPPE POLLET-VILLARD
" si je n'avais dû écrire qu'un seul livre ça aurait été celui là"
Tout est dit.