AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ponna


Natacha Polony a été cataloguée "décliniste", au même titre que certaines figures médiatiques, dont le discours tourne en boucle sur toutes les ondes.
C 'est aller un peu vite la concernant car c'est vrai, elle juge très sévèrement l'école actuelle, mais au moins, elle sait de quoi elle parle, sa vision est très étayée et elle propose des solutions (parues dans un autre ouvrage).
Cependant, on peut ne pas partager sa vision de l'école du futur (l'école François Bégaudeau, mdr), invalidée par les mesures prises en 2012 (le livre a été écrit avant l'élection): sanctuarisation du budget de l'éducation nationale, retour à formation initiale au métier, toujours pas de chèque éducation ni, malheureusement d'autonomie des établissements.
Beaucoup d'éléments manquent à la réflexion, comme la taille des établissements, le rôle du directeur d'école, l'analyse des spécificités de chaque territoire(on ne peut pas s'adresser de la même façon à une classe de zep et à une classe en milieu rurale, même si les exigences doivent être les mêmes)...
Ce livre est un constat accablant mais qui ne découragera pas les défenseurs de l'école.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}