Critique de bdelhausse

De l'art d'enfoncer des portes ouvertes, dirais-je succinctement. Il y a trop à dire. Déjà la 4è de couverture est tout un 'poème'. Personne n'ose... Si ! Natacha Polony... Personne ne voit... Si ! Natacha Polony... Pour peu on entendrait Henri Salvador nous chanter Zorro est arrivé... Huit années se sont écoulées après ce cri d'alarme... et quid ? Rien. Mme Polony fait ses chroniques chez Ruquier. Je pensais qu'il y avait urgence... Par contre, je ne comprends toujours pas comment à 29 ans, on n'est à ce point engoncé dans une idée de culture, qui nie celle sur laquelle se bâtissent les nouvelles générations.
Dans les années 50, Natacha Polony aurait-elle cassé des vynils de Rock'n'Roll ? Niant l'émergence d'un nouveau paradigme culturel chez les jeunes ? En 2005, en tout cas, elle refuse de voir que les mangas, le slam, le hip hop ou les nouveaux médias constituent autant de filaments de culture à laquelle les jeunes peuvent s'identifier.
Plutôt que de hurler dans son coin, en refusant les nouveaux modes de culture, ce qui n'a jamais rien fait avancer, Natacha Polony devrait se mouiller un peu (oui, cela salit les mains également...) et proposer, entreprendre, entamer une intégration de ceux-ci dans le corpus existant.
Reste le constat que dresse Natacha Polony... plus ou moins objectif. Plutôt moins que plus, d'ailleurs. C'est bien là un des problèmes majeurs du livre, en fait.