Critique de mylena

Un album à double lecture, pour l'adulte, la référence aux polars noirs américains du milieu de XXème siècle est une évidence. le chat détective de l'album a tout du privé de ces polars et il est difficile de ne pas songer au Faucon maltais d'autant qu'il est ici aussi question d'une oeuvre d'art. Peu probable que de jeunes enfants soient sensibles à cet aspect de l'album. Il peut cependant servir à une initiation précoce au roman policier. Plus sûrement le jeune lecteur appréciera les allusions aux contes de fée (beaucoup au Petit Chaperon Rouge, un peu au Petit Poucet), pleines d'humour. C'est bien vu même si j'ai été nettement moins sensible au graphisme et à la police d'écriture, tous deux très adaptés au pastiche de polar, mais que j'ai trouvé un peu durs et froids pour un album jeunesse. Il y a encore d'autres références, artistiques cette fois, dans l'antre du loup. Là, les enfants peuvent s'amuser à les trouver, peut-être avec beaucoup d'aide d'un adulte (mais, quant à moi, je ne les ai pas toutes trouvées!) Un album curieux et très intéressant, mais qui ne peut pas, à mon avis, plaire à tous les enfants.