AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
John Chatterton tome 1 sur 4
EAN : 9782211016261
39 pages
L'Ecole des loisirs (12/01/1994)
4.01/5   170 notes
Résumé :
Le chat détective John Chatterton enquête sur la disparition d'une petite fille vêtue de rouge. Cette histoire lui rappelle vaguement le petit chaperon rouge et le petit poucet. Apparemment l'enfant aurait été enlevée par un loup collectionneur d'œuvres d'art.

De 6 à 8 ans.
Que lire après John Chatterton détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 170 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comment intoxiquer très tôt vos enfants à la lecture de polars ? Élémentaire ma chère Marple !
Vous leur mettez entre les mains par exemple ce John Chatterton, Détective ; vous laissez infuser le temps qu'il faut en semant au passage les graines fécondes de la résolution d'énigme, laissez mijoter au four cinq ou six ans, démoulez, et vous obtenez un ado féru d'enquêtes explosives et de romans noirs.
Bon, il faudrait tout de même que je me décide à vous parler de cet album. D'un point de vue graphique, je le trouve absolument moche, mais par contre extrêmement bien fait. Peut-être avez-vous à l'esprit certains vieux films policiers en noir et blanc, entre autres, la fameuse adaptation de John Huston du Faucon Maltais, d'après le roman de Dashiell Hammett avec l'inimitable Humphrey Bogart dans le rôle principal ? C'est exactement ça.
Yvan Pommaux nous plonge dans cette atmosphère du détective de roman noir. le bureau de John Chatterton ressemble à s'y méprendre à celui de Sam Spade.
Le déroulement, lui aussi, est très cinématographique. le coup de génie de l'auteur est d'avoir eu l'idée d'associer enquête et références aux contes traditionnels tels que le Petit Chaperon Rouge ou le Petit Poucet.
Ceci a donc beaucoup de chances de faire écho au fond culturel de l'enfant, quelle que soit son origine sociale.
On y voit donc notre chat détective Chatterton à la recherche d'une petite fille disparue. Tous les classiques de l'enquête policière sont présentés de façon accessible à l'enfant et l'adulte perçoit de nombreux autres clins d'oeil que ceux que l'enfant décèle en référence aux contes traditionnels. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais sachez toutefois que dans le Faucon Maltais, toute l'enquête tourne autour d'une oeuvre d'art... Qu'en est-il ici ?
C'est donc un exercice pas si facile que cela, admirablement réussi à l'époque (dans les années 1990) si bien que de nombreux autres auteurs ont surfé à sa suite sur cette vague, pas toujours avec le même bonheur.
Donc, n'hésitez plus, installez-vous au volant, main sur le Pommaux, enclenchez la première et foncez !
... mais ce n'est que mon avis, à moi qui ne suis pas détective, donc, ce tuyau est peut-être crevé...
Commenter  J’apprécie          761
Un album à double lecture, pour l'adulte, la référence aux polars noirs américains du milieu de XXème siècle est une évidence. le chat détective de l'album a tout du privé de ces polars et il est difficile de ne pas songer au Faucon maltais d'autant qu'il est ici aussi question d'une oeuvre d'art. Peu probable que de jeunes enfants soient sensibles à cet aspect de l'album. Il peut cependant servir à une initiation précoce au roman policier. Plus sûrement le jeune lecteur appréciera les allusions aux contes de fée (beaucoup au Petit Chaperon Rouge, un peu au Petit Poucet), pleines d'humour. C'est bien vu même si j'ai été nettement moins sensible au graphisme et à la police d'écriture, tous deux très adaptés au pastiche de polar, mais que j'ai trouvé un peu durs et froids pour un album jeunesse. Il y a encore d'autres références, artistiques cette fois, dans l'antre du loup. Là, les enfants peuvent s'amuser à les trouver, peut-être avec beaucoup d'aide d'un adulte (mais, quant à moi, je ne les ai pas toutes trouvées!) Un album curieux et très intéressant, mais qui ne peut pas, à mon avis, plaire à tous les enfants.
Commenter  J’apprécie          220
Les albums jeunesse policiers sont rares. Celui-ci, en plus de raconter l'enquête de Chatterton pour retrouver la petite fille vêtue de rouge, permet de revisiter quelques contes classiques avec une mise en pages (édition 2018) typique d'une bande dessinée. Un mélange des genres original pour une histoire qui reste banale.
Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir de relire, avec mes petites-filles, les livres qui ont enchanté l'enfance de leurs parents ! Ainsi avons-nous récemment lu ensemble John Chatterton détective, d'Yvan Pommaux.

Un chat détective comme dans les meilleures séries noires : un bureau en sous-sol, pas de clients, un imperméable, une ambiance très urbaine, nocturne…
Enfin, une enquête : il faut retrouver une petite fille vêtue de rouge, enlevée par un loup amateur d'art…
Un univers référentiel qui rappelle le Petit Chaperon rouge, le Petit Poucet…

Très peu de texte, un format paysage, mais de bande dessinée, mais avec de grandes planches très parlantes qui permettent de raconter et de commenter l'histoire et ses rebondissements, avec beaucoup de détails à remarquer.
Sur le plan graphique, de beaux jeux de couleurs.
Ici, ce n'est pas l'intrigue qui importe, car, naturellement tout finit vite et bien, mais toute une atmosphère.

Pour les jeunes enfants, un premier pas dans l'univers du roman noir.
Personnellement, j'adore.
Ma petite-fille qui aura bientôt trois ans aime bien aussi, celle d'un an et demi se focalise, pour l'instant, sur la chaussure rouge de la couverture et sur la queue du chat de la quatrième de couverture.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
A la fois album jeunesse, bande dessinée et polar, cet ouvrage de Yvan Pommaux ne laisse pas indifférent. le Chat noir détective désinvolte, John Chatterton est dérangé par une femme en proie à la panique… Sa fille a disparu. Au fur et à mesure que cette mère évoque les circonstances de la disparition et la description de sa fille, se dessine le personnage du PCR Petit Chaperon Rouge. le fil de l'enquête rappelle, quant à lui, l'histoire du Petit Poucet. Une bonne manière d'apprendre au jeune enfant à déceler l'implicite d'un texte et à le rendre curieux. Ces références aux contes sont évidentes mais trouverez-vous celles qui concernent les oeuvres cinématographiques et plastiques ?
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JOHN CHATTERTON — DÉTECTIVE — enquêtes - filatures
DRRING !
JOHN CHATTERTON : Entrez.
UNE FEMME (habillée en jaune) : Monsieur Chatterton, c'est affreux !... Ma fille a disparu !!...
JOHN CHATTERTON : Asseyez-vous, Madame, et racontez-moi tout.
LA FEMME : J'ai téléphoné chez ses amies : elle ne s'y trouve pas ! J'ai téléphoné chez sa grand-mère : ça ne répond pas !
JOHN CHATTERTON : Où habite cette grand-mère ?
LA FEMME : 12, rue Vieille !
JOHN CHATTERTON : Bien !... Et vous ?
LA FEMME : 21, rue Neuve !
JOHN CHATTERTON : Comment votre fille était-elle habillée, la dernière fois que vous l'avez vue ?
LA FEMME : ROUGE !... Tout en rouge ! Sandales rouges, socquettes rouges, pantalon rouge, chemise rouge, nœud rouge dans les cheveux ! Retrouvez-la, je vous en prie !
JOHN CHATTERTON : Je la retrouverai, Madame !
LA FEMME : Faites vite ! Je suis folle d'inquiétude !
JOHN CHATTERTON (seul) : Une disparition... Une fille en rouge... Une grand-mère... Ça me rappelle cette sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup... À moins... À moins, si mes souvenirs sont bons, qu'un chasseur ne les sauve. Fonçons rue Vieille !
Commenter  J’apprécie          180
Une disparition... Une fille en rouge... Une grand-mère... Ça rappelle cette sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup... A moins... A moins, si mes souvenirs sont bons, qu'un chasseur ne les sauve.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (567) Voir plus




{* *} .._..