L'Ecole des loisirs (12/01/1994)
4.02/5   150 notes
Le chat détective John Chatterton enquête sur la disparition d'une petite fille vêtue de rouge. Cette histoire lui rappelle vaguement le petit chaperon rouge et le petit poucet. Apparemment l'enfant aurait été enlevée par un loup collectionneur d'œuvres d'art.

De 6 à 8 ans.

1 avis
0 avis

Nastasia-B
  04 décembre 2013
Comment intoxiquer très tôt vos enfants à la lecture de polars ? Élémentaire ma chère Marple !
Vous leur mettez entre les mains par exemple ce John Chatterton, Détective ; vous laissez infuser le temps qu'il faut en semant au passage les graines fécondes de la résolution d'énigme, laissez mijoter au four cinq ou six ans, démoulez, et vous obtenez un ado féru d'enquêtes explosives et de romans noirs.
Bon, il faudrait tout de même que je me décide à vous parler de cet album. D'un point de vue graphique, je le trouve absolument moche, mais par contre extrêmement bien fait. Peut-être avez-vous à l'esprit certains vieux films policiers en noir et blanc, entre autres, la fameuse adaptation de John Huston du Faucon Maltais, d'après le roman de Dashiell Hammett avec l'inimitable Humphrey Bogart dans le rôle principal ? C'est exactement ça.
Yvan Pommaux nous plonge dans cette atmosphère du détective de roman noir. le bureau de John Chatterton ressemble à s'y méprendre à celui de Sam Spade.
Le déroulement, lui aussi, est très cinématographique. le coup de génie de l'auteur est d'avoir eu l'idée d'associer enquête et références aux contes traditionnels tels que le Petit Chaperon Rouge ou le Petit Poucet.
Ceci a donc beaucoup de chances de faire écho au fond culturel de l'enfant, quelle que soit son origine sociale.
On y voit donc notre chat détective Chatterton à la recherche d'une petite fille disparue. Tous les classiques de l'enquête policière sont présentés de façon accessible à l'enfant et l'adulte perçoit de nombreux autres clins d'oeil que ceux que l'enfant décèle en référence aux contes traditionnels. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais sachez toutefois que dans le Faucon Maltais, toute l'enquête tourne autour d'une oeuvre d'art... Qu'en est-il ici ?
C'est donc un exercice pas si facile que cela, admirablement réussi à l'époque (dans les années 1990) si bien que de nombreux autres auteurs ont surfé à sa suite sur cette vague, pas toujours avec le même bonheur.
Donc, n'hésitez plus, installez-vous au volant, main sur le Pommaux, enclenchez la première et foncez !
... mais ce n'est que mon avis, à moi qui ne suis pas détective, donc, ce tuyau est peut-être crevé...
asnico
  24 septembre 2020
Les albums jeunesse policiers sont rares. Celui-ci, en plus de raconter l'enquête de Chatterton pour retrouver la petite fille vêtue de rouge, permet de revisiter quelques contes classiques avec une mise en pages (édition 2018) typique d'une bande dessinée. Un mélange des genres original pour une histoire qui reste banale.
LivresdAvril
  02 juin 2020
"John Chatterton détective" a pour point de départ une idée alléchante : un chat détective enquête sur l'enlèvement d'une fillette et les indices s'appuient sur des contes traditionnels. L'autre point positif de cet album d'Yvan Pommaux est le loup amateur d'art qui fait directement référence à son omniprésence dans ce genre.
Malheureusement, je trouve que l'idée n'est pas aboutie. Deux références (au "Petit Chaperon rouge" et au "Petit Poucet") c'est un peu léger, le mélange d'humains et d'animaux est hasardeux et pose des soucis de proportions, et tant l'enquête que la résolution sont expédiées.
Je suis toujours frustrée de voir qu'un auteur ne va pas au bout d'une idée qui aurait pu être géniale, et c'est totalement le sentiment que j'ai en refermant cet album.
zazaone
  18 mai 2012
Chatterton est un détective privé un vrai, un dur derrière sa porte vitrée poussiéreuse, un digne héritier des détectives des polars noirs. C'est un matou à qui on n'en raconte pas.
Les teintes des illustrations sont sombres hormis ce rouge éclatant, véritable fil conducteur visuel de ce pastiche d'un célèbre conte de fée. Lu en moins de 5 min pour un adulte, il doit être très intéressant à travailler avec des enfants, surtout en parallèle avec le conte d'origine d'un côté et "Romain Gallo contre Charles Perrault" de Moncomble de l'autre (un autre façon de détourner les contes de fée en polar)
Superbe découverte !
Transfuge
  21 décembre 2015
Voici un album -BD... ou plutôt un conte-roman policier... enfin un petit bijou dans lequel on mélange les genres et les références pour le plus grand plaisir des petits qui regardent et écoutent... et des grands qui se sacrifient (mais si, mais si) pour leur lire cette histoire de petite fille en rouge enlevée par un loup collectionneur de tableaux à thème.
A lire et partager, à relire et à faire jouer, à réinventer, à customiser. Bref, à mettre à son goût, mais à ne surtout pas rater!

Nastasia-BNastasia-B   04 décembre 2013
JOHN CHATTERTON — DÉTECTIVE — enquêtes - filatures
DRRING !
JOHN CHATTERTON : Entrez.
UNE FEMME (habillée en jaune) : Monsieur Chatterton, c'est affreux !... Ma fille a disparu !!...
JOHN CHATTERTON : Asseyez-vous, Madame, et racontez-moi tout.
LA FEMME : J'ai téléphoné chez ses amies : elle ne s'y trouve pas ! J'ai téléphoné chez sa grand-mère : ça ne répond pas !
JOHN CHATTERTON : Où habite cette grand-mère ?
LA FEMME : 12, rue Vieille !
JOHN CHATTERTON : Bien !... Et vous ?
LA FEMME : 21, rue Neuve !
JOHN CHATTERTON : Comment votre fille était-elle habillée, la dernière fois que vous l'avez vue ?
LA FEMME : ROUGE !... Tout en rouge ! Sandales rouges, socquettes rouges, pantalon rouge, chemise rouge, nœud rouge dans les cheveux ! Retrouvez-la, je vous en prie !
JOHN CHATTERTON : Je la retrouverai, Madame !
LA FEMME : Faites vite ! Je suis folle d'inquiétude !
JOHN CHATTERTON (seul) : Une disparition... Une fille en rouge... Une grand-mère... Ça me rappelle cette sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup... À moins... À moins, si mes souvenirs sont bons, qu'un chasseur ne les sauve. Fonçons rue Vieille !
LilizLiliz   06 juin 2015
Une disparition... Une fille en rouge... Une grand-mère... Ça rappelle cette sombre histoire où la fille et la grand-mère sont mangées par un loup... A moins... A moins, si mes souvenirs sont bons, qu'un chasseur ne les sauve.