Critique de Latulu

Un superbe bande dessinée qui retrace la vie du roi Arthur.
Vincent Pompetti retrace l'arrivé d'Arthur, alors jeune garçon, auprès de Merlin qui deviendra son tuteur et mentor. Devenu homme, il excelle dans les arts guerriers et se trouve des compagnons, futurs chevaliers de la Table Ronde. Sa rencontre avec la belle Guenièvre forgera une union puissante. Mais le règne qu'Arthur envisageait sous la bannière de la paix rencontrera beaucoup d'obstacles à sa réalisation.
Le récit s'attache en particulier à démontrer la volonté de faire le bien qui anime Arthur : de ses préoccupations pour la sécurité de ses sujet à l'instauration d'une paix entre les seigneurs jusqu'aux mises en garde de Merlin au sujet d'Excalibur et son utilisation prudente.
Le mythe d'Arthur a plusieurs interprétations. Ici l'auteur a choisi de faire de Guenièvre une reine de bonté et proche de la déesse. Elle correspond ainsi en tout point au mythe de la Dame Blanche.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, de superbes aquarelles parfois en pleine page, qui rendent hommage à la nature et renforcent le côté onirique de la narration.
Le récit est superbe et c'est la première fois que je lis et découvre la légende d'Arthur autrement que par bribes ou références dans certains ouvrages.
Merci à Vincent Pompetti pour avoir su résumer aussi brillamment ce mythe. J'ai trouvé l'ensemble très intéressant. En fin d'ouvrage, une présentation historique des lieux et des découvertes archéologiques vient compléter le récit ce que j'ai particulièrement apprécié.
Ce graphique m'a permis une première incursion dans cet univers et certains épisodes m'ont donnés envie d'en découvrir plus.

Je remercie Babelio et les Editions Tartamudo pour cette réception dans le cadre d'une Masse Critique. Un gros coup de coeur pour cette bande dessinée.