4,2

Un superbe bande dessinée qui retrace la vie du roi Arthur.
Vincent Pompetti retrace l'arrivé d'Arthur, alors jeune garçon, auprès de Merlin qui deviendra son tuteur et mentor. Devenu homme, il excelle dans les arts guerriers et se trouve des compagnons, futurs chevaliers de la Table Ronde. Sa rencontre avec la belle Guenièvre forgera une union puissante. Mais le règne qu'Arthur envisageait sous la bannière de la paix rencontrera beaucoup d'obstacles à sa réalisation.
Le récit s'attache en particulier à démontrer la volonté de faire le bien qui anime Arthur : de ses préoccupations pour la sécurité de ses sujet à l'instauration d'une paix entre les seigneurs jusqu'aux mises en garde de Merlin au sujet d'Excalibur et son utilisation prudente.
Le mythe d'Arthur a plusieurs interprétations. Ici l'auteur a choisi de faire de Guenièvre une reine de bonté et proche de la déesse. Elle correspond ainsi en tout point au mythe de la Dame Blanche.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, de superbes aquarelles parfois en pleine page, qui rendent hommage à la nature et renforcent le côté onirique de la narration.
Le récit est superbe et c'est la première fois que je lis et découvre la légende d'Arthur autrement que par bribes ou références dans certains ouvrages.
Merci à Vincent Pompetti pour avoir su résumer aussi brillamment ce mythe. J'ai trouvé l'ensemble très intéressant. En fin d'ouvrage, une présentation historique des lieux et des découvertes archéologiques vient compléter le récit ce que j'ai particulièrement apprécié.
Ce graphique m'a permis une première incursion dans cet univers et certains épisodes m'ont donnés envie d'en découvrir plus.

Je remercie Babelio et les Editions Tartamudo pour cette réception dans le cadre d'une Masse Critique. Un gros coup de coeur pour cette bande dessinée.
Voici une nouvelle BD qui aborde les mythes arthuriens. Même si on connaît tous la légende de la table ronde, l'épée d'Excalibur, le magicien Merlin ou le fidèle Lancelot, c'est toujours intéressant de voir une nouvelle version de cette célèbre histoire celtique. On redécouvre ainsi la légende arthurienne !

A noter que le graphisme sera une aquarelle pure ce qui fait de très belle vignette à admirer. Les couleurs seront directes.

La narration est parfois pesante notamment au début mais on rentre progressivement dans l'histoire pour ne plus lâcher jusqu'à la fin inévitable où Arthur va sauver son royaume.

C'est au final une belle adaptation de ce roman médiéval qui pourra toucher sans doute un nouveau public.
On connaît tous la légende d'arthur et des chevaliers de la table ronde. L'épopée d'une vision de paix, de justice et d'égalité qui est pourtant mis à mal par cette époque difficile matinée de magie.
L'histoire est autant centrée sur Arthur que sur les magiciennes de l'île d'Avalon.
Si l'histoire n'est pas originale le graphisme vaut le détour. Ces aquarelles en couleurs directes sont très belles. Elles ont même le charme et l'envoûtement nécessaire quand on raconte la magie. Magnifique.
Kaamelott vous manque déjà ? Cette BD vous plonge au coeur des mythes celtes avec l'histoire légendaire du roi Arthur, de sa naissance à sa mort. Sa geste l'opposera à de nombreux ennemis et il devra faire face aux envahisseurs saxons, à l'arrivée du christianisme ou encore des complots politiques pour le détrôner. Ces menaces bien concrètes sont mêlées habilement au mysticisme, ancrant encore plus cette histoire dans la légende, mais expliquant de façon réaliste certains évènements (comme par exemple l'épée tirée du rocher).

Si la narration manque peut-être un peu de vie, cette épopée est tout de même passionnante et est surtout sublimée par des peintures aussi splendides qu'envoutantes.
Première chose à souligner, la couverture ainsi que l'objet livre sont absolument superbes.
Avec cet ouvrage nous redécouvrons le destin du roi Arthur depuis son enfance. Un destin mêlant batailles, conquêtes et magie. C'est vraiment ce qui est mis en avant ici, c'est le cheminement que va faire Arthur pour accéder au trône, et toutes les épreuves et les personnes qui vont se mettre en travers de sa route. Nous y retrouvons tous les personnages que l'on connaît, mais j'en ai découverts d'autres pour ma part. Certains que je ne connaissais que très peu voire pas du tout. Les mythes ont tous plusieurs versions.
Tout le mysticisme de cette légende est parfaitement retranscrit dans cette BD, porté par les planches enchanteresses, et c'est là le point fort de cet ouvrage selon moi. Ce livre est vraiment magnifique, j'ai été très touchée par le style de Vincent Pompetti, comme si on contemplait des tableaux réalisés à l'aquarelle. C'est absolument splendide.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, je regrette simplement qu'il n'y ait pas d'autres tomes pour que la légende soit plus développée, que tout soit moins survolé - comme la romance entre Arthur et Guenièvre, par exemple. Mais c'est clairement une BD que je vous recommande si vous appréciez cette légende, ça a été une très belle découverte pour moi.
J'ai récemment lu et découverte la Bande Dessinée : Avalon les dames du Lac de Vincent Pompetti retraçant la légende du roi Arthur dans un contexte historique au Ve siècle. Nous y retrouverons tous les personnages cultes que nous connaissons et plus encore…

En ouvrant cet ouvrage j'ai été subjuguée par la qualité graphique. La plupart des illustrations sont réalisées avec une technique à l'aquarelle de façon très épurée mais qui reflète parfaitement le côté légende du Brocéliande.

Si nous connaissons tous ces légendes qui rythme la littérature mais aussi l'industrie cinématographique depuis des années, notamment via la série culte : Kaamelot, j'ai adoré la représentation de la relation Merlin – Arthur. Celle -ci est très développée et permet de mieux explorer le passé de notre roi.

Nous suivrons au fil des années le parcours d'Arthur mais aussi les batailles dans lesquelles il interviendra. Si j'ai trouvé cela intéressant, certains aspects politiques et familials sont rapidement survolés. Mais j'ai apprécié voir au fil des pages, la construction des liens existants entre les grands noms de la mythologie celtique.

L'atmosphère de cet album est enchanteresse de par les dialogues mais aussi les illustrations. J'ai été sous le charme et même si l'histoire avance vite en besogne, je vous conseille fortement cette lecture. de plus, la fin de la bande dessinée est composée d'un petit récapitulatif historique pour bien situer l'histoire.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Un grand merci pour cette belle découverte !

Cette bande dessinée retrace le parcours du Roi Arthur. le récit démarre au coeur de l'action : Ygraine, la mère d'Arthur, fuit une mystérieuse menace et confie son fils, Arthur, à Merlin. L'histoire se poursuit, les évènements s'enchaînent, parfois à une cadence un peu rapide…
La lecture de cet album reste très plaisante. le point fort de ce livre est sans conteste la qualité graphique. Les illustrations sont vraiment très belles, les couleurs sont magnifiques, et le rendu des aquarelles est vraiment superbe.
J'ai apprécié de me replonger dans cet univers onirique avec ce beau livre.