Critique de pasiondelalectura

Ce livre est un court roman épistolaire de 88 pages, plusieurs fois réédité au Mexique où l'écrivaine mexicaine E. Poniatowska imagine l'envoi de 12 lettres d'amour au peintre mexicain Diego Rivera par celle qui fut sa première épouse, la russe Evangeline Beloff, peintre aussi.

Diego Rivera la quitte au bout de 10 ans de mariage arguant que son pays lui manque, que le soleil lui manque…et il laisse une femme inconsolable, encore amoureuse et non remise du décès de leur enfant, un garçon décédé à Paris de pneumonie.
Elle lui écrit son amour, sa peine de ne plus l'avoir avec elle, sa difficulté pour peindre. Pour mieux cultiver la mémoire de Rivera, Angelina, qu'il surnommait Quiela, s'est mise à apprendre l'espagnol pour se rapprocher de lui, mais aussi du Mexique qu'il avait réussi à lui faire aimer.

Angelina Beloff, originaire de Saint Petersbourg était une peintre pour le moins assez reconnue.
Dans cette fiction, Diego Rivera ne répond à aucune lettre, mais lui envoie de l'argent car les conditions matérielles de Quiela étaient difficiles.

Treize années plus tard Quiela part s'installer au Mexique. Ils ne se reverront plus et on raconte qu'une fois ils se seraient croisés lors d'un concert et que Diego Rivera ne l'a même pas salué.
Il faut dire que dès son retour au Mexique, le peintre s'est mis en ménage avec Guadelupe Marin, mexicaine, et mère de deux filles de Rivera.
Angelina Beloff a consacré 10 années de sa vie au monstre sacré qui était Diego Rivera, lequel lui a appris à aimer ce grand pays qui est le Mexique : c'est là que Quiela est morte en 1969.