AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cher Diego, Quiela t'embrasse (14)

"Je crois que la peinture c'est cela, on oublie tout, on perd la notion du temps, des autres, des obligations, de la vie quotidienne qui se déroule à côté de soi sans même qu'on la remarque."
Commenter  J’apprécie          385
Je ne vivais qu'en fonction de la peinture ; je voyais tout sous la forme d'un dessin, le tournoiement d'une jupe sur le trottoir, les mains rugueuses d'un ouvrier mangeant non loin de moi, le pain, la bouteille de vin, les reflets auburn dans la chevelure d'une femme, les feuilles, les ramages du premier arbre. Par exemple, je ne m'arrêtais jamais à regarder un enfant dans la rue pour l'enfant en soi. Je le voyais déjà comme un tracé sur le papier ; je devais capter avec exactitude la pureté du menton, l'arrondi de la petite tête, le nez presque toujours minuscule, la bouche douce, jamais immobile.
Commenter  J’apprécie          300
Je t'aime, Diego, à l'instant je sens une douleur presque insupportable dans la poitrine. Dans la rue il m'est arrivé la même chose, le souvenir de toi me frappe et je ne peux plus marcher, cela me fait si mal que je dois m'appuyer contre un mur. L'autre jour un gendarme s'est approché de moi : " Madame vous êtes malade ? "
J'ai hoché la tête d'un côté, de l'autre, j'allais lui répondre que c'était l'amour, tu vois, je suis russe, je suis sentimentale et je suis femme, mais j'ai pensé que mon accent me trahirait et les fonctionnaires français n'aiment pas les étrangers. Je poursuivis donc mon chemin, je le poursuis tous les jours, je sors du lit et je pense que chaque pas que je fais me rapproche de toi, que les mois - oh ! combien nombreux - de ton installation passeront vite, que tu m'enverras bientôt chercher pour que je sois toujours à tes côtés.
Je te couvre de baisers,

Ta Quiela
Commenter  J’apprécie          282
Toi, tu soulèves des tourbillons sur ton passage et je me souviens d'une fois où Zadkine m'avait demandé : "Il est saoul ?" Ton ivresse venait de tes images, des mots, des couleurs ; tu parlais et nous t'écoutions tous, incrédules ; pour moi, tu étais un tourbillon en chair et en os, et, en plus de l'extase dans laquelle je tombais en ta présence, auprès de toi le monde m'appartenait un peu. L'autre jour, Elie Faure m'a dit que depuis que tu es parti une source de légendes d'un monde surnaturel s'était tarie et que nous autres Européens avions besoin de cette mythologie nouvelle, parce que, en Europe, la poésie, la fantaisie, l'intelligence sensitive et le dynamisme de l'esprit était morts.

A propos de Diego Rivera
Commenter  J’apprécie          240
Pas une ligne de toi et le froid ne recule pas dans sa tentative de nous congeler
Commenter  J’apprécie          80
Ils me fréquentent entre-temps, le temps que tu reviennes et, en attendant, ils ne viennent me trouver que pour avoir des nouvelles. J’accepte qu’ils ne le fassent pas pour moi-même; après tout, sans toi je suis bien peu de chose, ma valeur est déterminée par l’amour que tu me portes et pour les autres je n’existe que dans la mesure où tu m’aimes. Si tu cesses de le faire, ni eux ni moi ne pourront m’aimer.
Commenter  J’apprécie          40
Je t’embrasse avec cette même inquiétude que tu regardais avec tendresse
Commenter  J’apprécie          10
Réussir mon indépendance économique a été l'une de mes plus grandes sources de satisfaction et je suis fière d'avoir été l'une des femmes à l'avant-garde de ma génération.
Commenter  J’apprécie          10
Angelina, ne sais-tu pas qu'on ne peut forcer l'amour à travers la compassion.
Commenter  J’apprécie          10
Je marche le long des rues, à l'intérieur de la carapace de ton silence.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}