AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Bon, ben, je n'ai pas été embarquée par cette comédie de Noël...
Histoire superficielle, personnages pas attachants, et clichés en rafale...

Pour une fois, cette année dans la famille Carpentier, les choses (c'est à dire Noël ), seront différentes. Les parents partiront faire un safari en Afrique et les jumelles partiront chacune vers la destination de leurs rêves, le soleil et les Seychelles pour l'une, et le froid de la Laponie pour l'autre. A charge pour elles de faire une valise surprise, elles ne découvriront leur destination qu'à l'aéroport.
Sauf, que ça ne se passera pas comme prévu, Maggie ira vers le chaud et Margot vers le froid qu'elle déteste.

Alors, déjà elles râlent ! Je les ai trouvé très gâtées ces jumelles, et très immatures, compte tenu de leur âge (35 ans) et de leurs professions respectives (DRH et pédiatre). A claquer même , au début... Comme l'argent n'est pas un problème pour elles, pourquoi râler ? Une garde robe se rachéte à l'aéroport.. Je ne les ai pas du tout aimées;, et c'est difficile d'aimer un roman feel-good quand on n'a pas d'affinités avec les héroïnes. Caréne Ponte, brosse leur portrait de façon superficielle et après ,, ce ne sont que clichés sur clichés concernant leurs destinations respectives (et les tortues ou raies mantas dans l'eau turquoise et patati patata, et oui ,le sauna et les chiens de traineaux en Laponie...) .
( Ceci dit s'il n'y avait pas eu au moins ça, ce dépaysement, je ne suis pas sûre que j'aurai continué ma lecture).
Les histoires d'amour sont à l'état d'embryon, et je ne suis pas sûre d'avoir décrypté le message que veut faire passer l'auteure , si tant est qu'il y ait un message... : Les Seychelles c'est sublime et la Laponie, ça vaut le coup , et les jumelles , ça s'entend bien !
Bref, les seuls personnages qui m'aient un peu touché , c'est la petite Tanya qui vient de perdre sa mère, et la petite orpheline des Seychelles.

Je ne suis pas fan de cette auteure, le style est pauvre, rien ne pétille, rien n'est "magique", aucune réplique marrante ou amusante n'est venue égayer ma lecture, à part Caréne Ponte qui se cite dans ses pages, si, si, il fallait oser !

Bref, pas convaincue, pas embarquée...
Commenter  J’apprécie          454



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}