Critique de ProfesseurDan

Avec ce troisième volet des aventures à Santa-les-deux-Sapins, Carène Ponte s'affirme de plus en plus comme la reine des comédies de Noël à la française. On pourrait croire qu'au bout du troisième livre, on pourrait se lasser des personnages et que les intrigues finiraient par tourner en rond…mais que nenni !

Le lecteur aura toujours autant de plaisir à retrouver David, Pauline, Maddie, Donovan, Lise, Hélène et Etienne, sans oublier Samantha (alias « La Grinchette ») dans leurs nouvelles péripéties. Dans ce troisième volet, la joyeuse bande fait tout ce qui est en son pouvoir (et surtout ce qu'il y a de plus marrant) pour sauver l'usine du village qui fabrique des boîtes à musique de Noël qu'un ancien habitant du village qui a réussi dans les affaires souhaite transformer en usine d'aliments de Noël industriels. Un nouveau personnage, Jade, la nièce d'Etienne, prendra part à cette folle aventure. Entre Olympiades d'hiver et soirées « caritatives », chaque chapitre demeure un régal de drôlerie pour le lecteur.

De plus, les situations et l'évolution des personnages sont telles (sans vouloir spoiler) que l'on peut se plaire à espérer un tome 4.

Les trois livres forment donc une vraie série de Noël très plaisante à lire et qui, pourquoi pas, pourrait être adapté, car on se rapproche vraiment des téléfilms de Noël que l'on peut voir en ce moment l'après-midi à la télévision (avec beaucoup plus d'humour et beaucoup moins de mièvrerie).