Santa-les-Deux-Sapins tome 3 sur 3
Fleuve Editions (05/10/2023)
4.2/5   372 notes
C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés... de Noël !
Un comble pour le village dont toutes les traditions et la raison d'être se retrouvent menacées. Mais c'est mal connaître les habitants de Santa-les-Deux-Sapins qui ne se laissent pas abattre si facilement. Et quand Pauline, David, Maddie et l... >Voir plus
Que lire après Noël en péril à Santa-les-Deux-SapinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Quel plaisir de retourner à Santa-les-Deux-Sapins ! Je ne pensais pas qu'il y aurait une suite, vu que les couples de la famille étaient maintenant tous casés, mais je ne vais clairement pas m'en plaindre. Surtout que ce court tome trois a su totalement remplir mes attentes. Et je croise les doigts pour qu'éventuellement les aventures continuent !

Retour donc à Santa-les-Deux-Sapins ! Après un court récapitulatif des événements marquants des deux tomes précédents (que j'ai vraiment apprécié autant pour la piqure de rappel que par la forme très très drôle), nous atterrissons une nouvelle fois chez Hélène pour les fêtes de fin d'année avec toute la petite famille. Si au début tout se passe comme d'habitude, les ennuis frappent très vite à la porte de la famille. Entre un promoteur vengeur qui veut reprendre l'usine de la ville pour vendre des repas de Noël en tubes… et l'arrivée de la nièce d'Etienne, on sent que l'on ne va pas s'ennuyer une seconde.

Et c'est tout à fait le cas ! Entre un humour adorable et piquant, la magie de Noël, une petite dose d'émotions et des situations improbables, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Alors oui, certaines choses sont loin d'être plausibles, mais alors qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Parce que c'est aussi cela Santa-les-Deux-Sapins : un brin de folie pur et simple, et moi j'adore, surtout quand en plus cela donne l'occasion de montrer encore une fois que cette famille est un condensé d'amour.

Le gros plus dans l'univers de Carène Ponte pour moi, c'est l'aptitude de l'auteur à manier la magie de Noël sans étouffer le reste de l'histoire. Bien souvent, les fêtes de fin d'année pour le genre sont plus une musique de fond qu'une ambiance réelle, et on manque un peu de féérie. Ici entre les plats d'Hélène, les traditions, les décorations, le concours auquel les jeunes participent, on y croit vraiment. Et cela n'empêche pas nos héros d'avoir aussi leur place propre. Maddie essaye d'avoir un deuxième enfant sans grand succès, ce qui la frustre beaucoup. Etienne doit faire face à son passé et surtout à l'arrivée de Jade. La ville risque de perdre beaucoup avec le changement de propriétaire de l'usine. Pauline ne percute pas très vite concernant un changement dans sa vie… Bref, on y voit aussi tous les petits (et grands) tracas de la vie quotidienne, et cela nous permet vraiment de s'attacher et de s'identifier malgré le côté très décalé et plein d'humour.

Jade a été la petite touche parfaite à ce troisième tome d'ailleurs. L'adolescente est un amour et j'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup à cette famille comme on en fait pas. Son histoire est aussi très joliment traitée et c'était la petite dose d'espoir qu'il fallait pour parfaire cette ambiance très spéciale.

Dévoré en une nuit Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins a été le petit moment parfait que je recherchais pour une comédie romantique de Noël. Vraiment Carène Ponte est une valeur sûre pour moi.
Voici mon retour de lecture sur Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins de Carène Ponte.
C'est la panique à Santa-les-Deux-Sapins : la fabrique de boîtes à musique est à vendre et un inquiétant industriel s'apprête à la racheter pour la transformer en usine de confection de plats tout préparés.. de Noël !
Quand les habitants se mobilisent pour réunir la somme d'argent nécessaire au rachat de la fabrique, ça promet.. de bonnes crises de rire.
Go Santa-les-Deux-Sapins ! La malbouffe en tube ne passera pas !
Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins est le tome trois de la série Santa-les-Deux-Sapins.
Il faut que je vous avoue quelque chose.. Je n'ai pas lu les deux premiers !
Le hasard fait que je commence la série.. par la fin !
Le hasard ne fait pourtant pas si mal que ça les choses car l'autrice explique bien au début ce qu'est cette série, qui sont les personnages..
Les très grandes lignes sont rappelées ce qui fait que je n'ai pas été perdue un seul instant.
J'ai pris plaisir à me retrouver en compagnie de Hélène, qui accueille toute sa petite famille pour les fêtes de fin d'année.
J'ai beaucoup apprécié les personnages de Maddie et Etienne. Et l'arrivée de Jade fût pour moi fort sympathique.
Aimant beaucoup la plume de Carène Ponte, j'ai découvert qu'elle excellait dans la comédie de Noël.
Les personnages sont bien campés, l'histoire est parfaitement ficelée, la magie de Noël est bien présente et il y a énormément d'humour.
Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins est une bonne surprise que je note quatre étoiles et demie.
Si j'en ai l'occasion, je lirais les deux premiers :)
Ce troisième tome, je l'ai tellement attendu !
Et je l'ai beaucoup aimé !

On prend les mêmes et on rajoute des petits nouveaux puis on recommence à vibrer au rythme des émotions que nous fait véhiculer l'auteure.
Carène Ponte m'amène à chaque fois là où elle le désire et crée des personnages très attachants.
On ne peut s'empêcher de se plonger dans ses romans sans ne rien éprouver à leur lecture.

Merci à cette auteure de me faire vivre de chouettes aventures (même si parfois elles sont plus sérieuses et font réfléchir).
Carène Ponte fait partie de ces autrices que j'aime retrouver chaque année, que ce soit au printemps comme à Noël. Je lis très peu de comédie de Noël, je m'excuse à l'avance pour ceux qui aiment, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, elles ont le même schéma, tout comme celles qui passent à la télévision. Par contre, j'aime retrouver celles que Carène Ponte écrit, car elles ont toujours un petit quelque chose en plus.

Ce roman est le troisième que l'on suit à Santa-Les-Deux-Sapins, on a commencé avec "Vous faites quoi pour Noël" où on a fait la connaissance de Pauline et David et la famille de celui-ci. On les a retrouvés l'année d'après dans "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !", où d'autres personnages étaient venus s'ajouter. Et je les retrouve tous donc avec grand plaisir cette année. Ce n'est pas grave du tout si vous n'avez pas lu les 2 autres, chaque livre peut se lire indépendamment des autres. C'est juste plus sympa parce que vous voyez évoluer les personnages dans leur vie. Carène Ponte a eu la très bonne idée de faire un petit récapitulatif en début de livre pour ceux qui ont lu les deux précédents, ce qui m'a permis de bien me remettre tous les personnages en tête.

Je suis donc retournée à Santa-Les-Deux-Sapins avec grand plaisir. Une ville qui n'existe pas, bien entendu, mais grâce à l'imagination de l'autrice, on arrive très bien à la visualiser. J'ai retrouvé Pauline avec grand plaisir, comme une amie que je n'ai pas vu depuis un moment. L'histoire, bien entendu, se passe au mois de décembre et englobe la date de Noël. Comme tous les ans, Pauline et son amoureux David, vont dans la famille de celui-ci pour préparer les fêtes de fin d'année et les passer avec eux. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les parents, Hélène et Étienne, et les frères et soeurs de David, Donovan, en couple avec Lise, et Maddie et son amoureux Ludovic. Sans oublier la Grinchette, Samantha, la fille de Maddie. Tout ce petit monde se retrouve également avec grand plaisir. Mais un problème dans le village va venir bouleverser sa quiétude. La fabrique de boîtes à musique va être reprise par un industriel pour fabriquer de la nourriture en tube, un comble pour un village où les habitants chérissent les traditions. Pauline et toute la famille décident alors de se mobiliser avec les autres du village pour réunir la somme d'argent nécessaire pour racheter la fabrique. Ils mettent une cagnotte en ligne, et regrettent de ne pouvoir participer à des Jeux Olympiques. Qu'à cela ne tienne, ils vont participer à d'autres épreuves plus abordables mais qui vont les mettre dans des situations cocasses. Y arriveront-ils, ça je vous laisserai le découvrir.

Ce n'est pas un roman à suspense, donc on se doute un peu que tout va s'arranger, mais ce qui est intéressant et surtout marrant, c'est de suivre les personnages et les voir se dépatouiller de situations rocambolesques. C'est vrai que la situation n'est peut-être pas trop réaliste, c'est un peu le cas de toutes les comédies de Noël, on le pardonne parce qu'à côté il y a de l'humour et de la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, les jeunes couples, Pauline, Maddie et Lise, elles sont drôles, pleines d'idées, David, Donovan et Ludovic, toujours aussi charmants, et puis bien sûr Hélène, en qui je me retrouve à chaque livre. Elle aime les traditions de Noël, les pulls "moches" de Noël, faire de la pâtisserie et des bons plats pour sa famille. Il va y avoir des nouveaux personnages, Jade, dont l'histoire personnelle m'a beaucoup touchée, et Archibald. Je n'en dirais pas plus, j'ai beaucoup aimé les rencontrer et les suivre, ils amènent de la profondeur à l'histoire globale.

Ce roman est plus une comédie de Noël qu'une romance. Et ce, pour mon plus grand plaisir. C'est un savant mélange entre magie de Noël, traditions, et humour, situations drôles, dans lesquelles on n'aimerait pas être. J'ai passé un agréable moment. Les personnages sont toujours aussi touchants, je les ai regardés évoluer. J'ai aimé retrouver Pauline qui est la narratrice, j'ai ainsi pu rentrer dans sa tête et connaître ses ressentis. Et bien sûr, tout cela est porté par la plume et le style de Carène Ponte qui sont toujours aussi bons. Elle raconte très bien et j'adore, comme toujours, ses annotations en bas de page, qui sont comme des réflexions personnelles sur ce qu'il se passe. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture.

Et bien sûr, je vais poser la question à l'autrice que beaucoup vont lui poser, à quand le tome 4 ? L'année prochaine ? Parce que, bon, la fin donne très envie de retrouver tout le monde dans un prochain livre. L'évènement de la fin est en partie devinable, à un détail près, et quel détail. J'ai donc déjà hâte de retrouver Pauline et tous les autres, il y a encore de quoi faire un livre bourré d'humour et de tendresse.

J'ai passé un très bon moment, trop court, comme à chaque fois. Ça se lit tout seul, j'ai aimé que les chapitres alternent entre deux personnages, afin d'avoir leurs ressentis. Mais cela donne du rythme à la lecture et le livre se lit encore plus vite. J'ai quitté la famille en espérant la retrouver l'année prochaine, j'aime bien passer le mois de décembre à Santa-Les-Deux-Sapins avec eux. Mon petit doigt me dit que ce serait pour dans 2 ans...ça va être long, mais d'autres romans avec d'autres personnages seront à découvrir.

Si vous aimez les comédies de Noël, je ne peux que vous conseiller celles de Carène Ponte. N'hésitez pas à découvrir ce livre ci ou les autres de l'autrice, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. Et si vous la connaissez déjà, vous retrouverez avec plaisir ce village et cette famille. Il faut voir ce livre comme un bon moment cocooning, ne le lisez pas si vous cherchez quelque chose de plus profond, mais on a tous besoin de légèreté et de s'aérer la tête en fin d'année, et ce roman est très bien pour cela.

Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour ce très bon moment à Santa-Les-Deux-Sapins, je vais attendre la suite avec impatience.
Voici, voilà... le troisième volet de cette comédie romantique de Carène Ponte, commencée avec "Vous faites quoi pour Noël ?", suivi de "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"

J'ai évidemment relu les deux premiers tomes da manière à ne rien manquer des allusions de Carène Ponte, toujours aussi désopilante !

Et je me suis régalée, même si ma première impression m'avait fait penser que c'était "du bois de rallonge". Ca fonctionne complètement !

Alors, comme je le dis pour les prétendus "feel good", il ne faut pas imaginer que la comédie romantique sombre dans la mièvrerie. Il y a des thèmes extrêmement contemporains qui sont abordés (comme l'ambition professionnelle, le libre choix de l'orientation scolaire, professionnelle ou artistique des jeunes, etc.)

Un excellent moment de détente, mais aussi de réflexion !

A se procurer et à dévorer pour prolonger la magie des fêtes !

- Ça fait quoi d’être… maman ? bredouillé-je, sous le choc de m’entendre poser cette question.
- On a l’impression de jamais faire ce qu’il faudrait, on crève de peur qu’il leur arrive quelque chose, on culpabilise pour tout, tout le temps… C’est génial, tu vas adorer !
- Bonne nuit, murmuré-je avant de quitter la pièce à pas de loup.

Père Noël, si tu m'entends, merci d'empêcher la chatte de bouffer mon petit ami...
- Tu crois qu’un chat, ça peut bouffer un être humain pendant son sommeil ?
- Non. Mais dans le doute, on fermera la porte de la chambre cette nuit.
- C'est au Père Noël qu'il faut dire merci. Maman, elle fait rien que poster la lettre pour dire ce qu'on veut. Et tous les jouets dans les magasins, c'est pour les enfants pas sages, pour qu'ils aient quand même des cadeaux. Mais ceux-là, ils sont achetés par les parents, explique très sérieusement Samantha.
Il se trouve que je suis fan de "Dirty Dancing", mais genre vraiment fan. Et que j'ai toujours fantasmé sur cette scène entre Bébé et Johnny, vous savez, quand elle va le rejoindre pour la première fois dans sa chambre... Eh bien, hier soir, quand je suis rentrée à la maison après une journée bien chargée, Donovan m'attendait debout dans le salon en pantalon noir et torse nu, sur la musique de "Cry to me". Il a dit : "Danse avec moi"... Et on a joué la scène.