Critique de Kyokoandbooks

Nous voilà de retour à Santa-les-deux-Sapins, pour notre plus grand plaisir! Il y a peut être un petit côté fan service de la part de l'autrice, qui a contenté ses lectrices qui lui réclamaient cette suite depuis un moment! Personnellement, je crois que je préfère les one-shots, mais je n'ai quand même pas boudé mon plaisir quand j'ai eu l'occasion de lire celui-ci!

Trois ans après Vous faites quoi pour Noël? On se marie, nous retrouvons donc toute la petite famille de Santa-les-deux-sapins prête à fêter Noël dans le village le plus noëllesque de France et de Navarre!
On apprécie le petit rappel au début du roman, qui nous permet de resituer tout ce petit monde, et de découvrir ce que les personnages ont vécu pendant ces trois années d'absence.

Mais le village est menacé: la fabrique de boîtes à musique, qui fait vivre une bonne part de la population, a été vendue, et le nouveau propriétaire a décidé d'en faire une usine de plats tout préparés de Noël! Horreur! Mais c'est mal connaître les habitants, surtout une certaine famille, qui n'a pas dit son dernier mot et compte bien l'empêcher de mettre son projet à exécution, nom d'un petit renne au nez rouge!

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de cette famille si attachante: Pauline et David bien sûr, mais aussi Maddie, Donovan, la Grinchette et tous les autres! J'avais l'impression de les avoir quitté hier !
Très bonne idée d'avoir intégré un nouveau personnage issu de la famille d'Etienne! Jade a une histoire très touchante, qui amenait un peu de profondeur dans cette comédie très légère, c'était vraiment top. J'ai beaucoup aimé faire sa connaissance.

Pour le reste, on est vraiment davantage sur une comédie de noël, que sur une romance de noël. La romance était plus présente sur le premier tome, mais ici c'est humour a fond les ballons. Ca ne me dérange pas du tout, j'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture! J'aime toujours autant les notes de bas de page de Carène, et je m'éclate toujours à chanter avec toute la famille (ne me manque que le pull moche de noël! )

Mon petit reproche serait que c'était un chouilla court à mon goût. Il y avait pas mal de bonnes idées mais c'était trop rapide!! J'en voulais plus!
Et puis je dois avouer que l'annonce concernant Pauline, on la voit venir gros comme une maison dès les premiers symptômes lol

Je sais que certains liront sans doute ce roman sans avoir lu les deux précédents, et je pense effectivement que c'est possible, mais aussi que c'est franchement dommage. Je suis persuadée qu'on gagne énormément d'intérêt et d'attachement aux personnages en lisant les deux tomes précédents avant. Et puis ils se lisent tellement vite que vous pouvez les enchainer sans souci!