Critique de Laulette

Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai découvert Carène Ponte et ses romans à la fois touchants, justes et drôles à souhait. J'étais ravie de retrouver sa plume, notamment dans un roman dont on sait dès le départ que le sujet n'est pas joyeux puisque dès la quatrième de couverture, nous apprenons que Ginger, l'une des héroïnes, subit la récidive de son cancer du sein.

Ginger et Lola. Deux meilleures amies qui ne pouvaient pas être plus opposées. Alors que Ginger est une fonceuse et croque la vie à pleines dents, Lola vit au rythme de ses nombreuses angoisses. Alors lorsque Ginger apprend que son cancer du sein est de retour et qu'elle décide de ne pas se faire soigner afin de pouvoir vivre ses derniers mois à fond, Lola ne comprend pas. Et c'est encore pire lorsque Ginger lui propose de l'accompagner à New-York afin de réaliser son rêve : chanter dans une comédie musicale de Broadway. Pourtant, pour la première fois de sa vie, Lola va oser mettre ses angoisses de côté et vivre VRAIMENT. Les deux amies se lancent alors à l'assaut de la vibrante New-York…

Malgré la thématique de la maladie qui est loin d'être joyeuse, Sur scène est un formidable roman sur la vie, le dépassement de soi et l'envie de vivre ses rêves les plus fous. J'ai adoré suivre ce duo d'amies dans leur périple new-yorkais, qui bouleversera à jamais la vie de l'une et de l'autre. C'est un roman dur, qui a mis à mal ma sensibilité car le sujet du cancer me touche profondément, mais que j'ai trouvé tellement lumineux. C'est une ode à la vie et aux plaisirs.

J'ai évidemment été très touchée par nos deux héroïnes, par leur histoire personnelle respective, mais aussi par le lien très fort qui les unit. Ginger m'a impressionnée par sa résilience et son courage. Lola, qui m'a déstabilisée au départ avec toutes ses angoisses (je n'ai jamais été dans cette situation, ni connu quelqu'un qui soit anxieux comme elle), m'a également impressionnée par sa loyauté et son sens de l'amitié. Malgré leurs différences, Ginger et Lola forment un duo du tonnerre et ont une relation sincère et aimante.

A votre tour, suivez les filles dans leur périple new-yorkais, chantez avec elles, vivrez à leurs côtés. En un mot, VIVEZ ! Merci Carène pour ce formidable roman et pour ces incroyables personnages. Ginger et Lola resteront gravées en moi !