Fleuve Editions (04/04/2024)
4.3/5   132 notes
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup. Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs. Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Que lire après Sur scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.
Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai découvert Carène Ponte et ses romans à la fois touchants, justes et drôles à souhait. J'étais ravie de retrouver sa plume, notamment dans un roman dont on sait dès le départ que le sujet n'est pas joyeux puisque dès la quatrième de couverture, nous apprenons que Ginger, l'une des héroïnes, subit la récidive de son cancer du sein.

Ginger et Lola. Deux meilleures amies qui ne pouvaient pas être plus opposées. Alors que Ginger est une fonceuse et croque la vie à pleines dents, Lola vit au rythme de ses nombreuses angoisses. Alors lorsque Ginger apprend que son cancer du sein est de retour et qu'elle décide de ne pas se faire soigner afin de pouvoir vivre ses derniers mois à fond, Lola ne comprend pas. Et c'est encore pire lorsque Ginger lui propose de l'accompagner à New-York afin de réaliser son rêve : chanter dans une comédie musicale de Broadway. Pourtant, pour la première fois de sa vie, Lola va oser mettre ses angoisses de côté et vivre VRAIMENT. Les deux amies se lancent alors à l'assaut de la vibrante New-York…

Malgré la thématique de la maladie qui est loin d'être joyeuse, Sur scène est un formidable roman sur la vie, le dépassement de soi et l'envie de vivre ses rêves les plus fous. J'ai adoré suivre ce duo d'amies dans leur périple new-yorkais, qui bouleversera à jamais la vie de l'une et de l'autre. C'est un roman dur, qui a mis à mal ma sensibilité car le sujet du cancer me touche profondément, mais que j'ai trouvé tellement lumineux. C'est une ode à la vie et aux plaisirs.

J'ai évidemment été très touchée par nos deux héroïnes, par leur histoire personnelle respective, mais aussi par le lien très fort qui les unit. Ginger m'a impressionnée par sa résilience et son courage. Lola, qui m'a déstabilisée au départ avec toutes ses angoisses (je n'ai jamais été dans cette situation, ni connu quelqu'un qui soit anxieux comme elle), m'a également impressionnée par sa loyauté et son sens de l'amitié. Malgré leurs différences, Ginger et Lola forment un duo du tonnerre et ont une relation sincère et aimante.

A votre tour, suivez les filles dans leur périple new-yorkais, chantez avec elles, vivrez à leurs côtés. En un mot, VIVEZ ! Merci Carène pour ce formidable roman et pour ces incroyables personnages. Ginger et Lola resteront gravées en moi !

J'aime lire les romans de @carene_ponte que je trouve toujours lumineux et positifs. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que la version audio de Sur scène était proposé par @netgalleyfrance

Lola et Ginger sont inséparables et pourtant tellement opposées.
Lola est anxieuse, stressée face à la moindre interaction sociale et exerce son métier de traductrice chez elle, à l'abri du monde extérieur.
Ginger est lumineuse, pleine de courage face à la maladie qui récidive avec peu de perspectives de rémission. Malgré une enfance difficile, elle a monté son propre restaurant mais à mis de côté son rêve initial: devenir chanteuse à Broadway.
Elle décide donc de partir à New York pour l'accomplir. Lola décide d'accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage malgré toute l'angoisse que cela implique pour elle. Ensemble, elles vont conquérir Broadway et faire des connaissances qui changeront leur vie.

Évidemment, ce roman m'a profondément touchée. La fin est inéluctable, la mort est souvent évoquée mais le récit est pourtant plein de vie. On comprend aisément le message: profiter de la vie et réaliser ses rêves tant qu'il en est encore temps.
Lola m'a beaucoup émue également: elle prend sur elle pour suivre Ginger par amitié pour elle et s'ouvre petit à petit sur le monde, s'interrogeant sans cesse sur sa capacité à survivre dans ce monde si sa meilleure amie n'en fait plus partie.

Un vrai coup de coeur pour ce roman sur la puissance de l'amitié. Je vous le conseille les yeux fermés.

Quand on veut, on peut... Quelle connerie.
Aimer c'est peut-être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir.
Pour Lola, choisir c'est renoncer et renonce, c'est angoisser.
Le concept est tout simple : chaque situation quotidienne est associée à un niveau d'angoisse. Répondre au téléphone est quelque chose que je peux assez facilement faire maintenant, grâce à l'affichage du numéro et/ou de l'identité de l'appelant. Le niveau d'angoisse est assez faible, je lui ai donc associé le chiffre 1, pour 1 unité d'angoisse.
À l'opposé, me rendre chez le dentiste est une situation nettement moins bien gérée, avec un niveau de stress élevé, et une équivalence de 10 unités d'angoisse.
Dans un carnet, j'ai listé toutes les choses qui m'angoissent ou me stressent - il y en a des pages et des pages et rien que de les écrire m'a valu une belle crise de panique - et je leur ai attribué une valeur en unités.
Choisir ses vêtements face à l'armoire : 1 unité d'angoisse.
Faire du shopping : 2 unités d'angoisse. Sortir de la cabine d'essayage pour se regarder dans le miroir - et devant tout le monde : 4 unités d'angoisse. Choisir un plat sur la carte d'un restaurant : 2 unités d'angoisse. Prendre l'avion :
10 unités d'angoisse...
Il a fallu ensuite que je détermine un nombre d'unités acceptable pour une journée, sachant qu'un nombre nul impliquait de rester au lit sans rien faire, ce qui bien sûr n'est pas dans l'ordre du possible. L'expérience des journées difficiles aidant, j'ai fixé un seuil à 15 unités d'angoisse. 15 unités, c'est ce que je peux encaisser par jour, avant que ma journée ne devienne invivable.
Quand elle klaxonne à 20 heures, je suis prête depuis quasiment une heure. Je prévois toujours large quand je dois sortir, au cas où... Au cas où, quoi ? Je ne saurais le dire. Ça me rassure de ne pas avoir à me presser, du coup je tourne en rond et je stresse en attendant l'heure du rendez-vous. On ne peut pas tout avoir.

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !