4,3

Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !
Ginger et Lola, meilleures amies alors que tout les oppose, un duo indissociable comme un "Kit et Kat", sont extrêmement attachantes. Quel bonheur de les suivre pas à pas à la découverte de New-York !

Ginger fait preuve d'un courage impressionnant et on ne peut que saluer son combat contre "Herbert", le crabe qui la ronge ❤️.

Ce roman est une ode à l'Amitié et prouve qu'il faut savoir oser suivre ses rêves !

Certains passages sont poignants... mais la pression redescend grâce aux paroles des comédies musicales présentes tout au long de la lecture.
Avec "Sur scène", le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Flora Brunier et Virginie Mery !

Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste pour partir à New York, avec Lola. Et elle réalisera son rêve : chanter à Broadway !

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant qui ne peut laisser indifférent.

La structure narrative est composée de deux parties : dans la première, Ginger apprend la mauvaise nouvelle de la récidive de son cancer du sein après deux ans de rémission et, dans la seconde, elle part à New York avec son amie Lola pour réaliser son rêve d'adolescente en passant une audition pour chanter dans une comédie musicale.

J'ai trouvé cette histoire d'amitié très touchante et je me suis attachée très rapidement aux personnages principaux, Ginger et Lola, mais aussi aux personnages secondaires, Joannie et Gabe avec qui les deux amies se lient d'amitié à New York. Même si le thème de la maladie et du deuil est douloureux, le ton employé est léger, si bien que cette histoire délivre un message plein d'espoir, comme une sorte de "Carpe Diem".

J'ai trouvé que la comédienne qui incarnait le personnage de Lola avait une voix douce et apaisante qui correspondait bien à la personnalité introvertie de l'amie de Ginger. La comédienne qui prête sa voix au personnage extraverti de Ginger a su adopter un ton plus ferme et plus dynamique, même si j'ai parfois trouvé qu'il était quelque peu excessif... voire agressif ! Cependant, l'émotion est bien présente et l'écoute est assez agréable dans l'ensemble.
Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.
Ginger est une battante , elle a géré un restaurant pendant une dizaine d'années et a combattu le cancer lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez.
Après une visite de contrôle chez son cancérologue, elle apprend que le crabe fait son retour.

À la suite d'une soirée piano-bar avec sa meilleure amie Lola, elle redécouvre dans un carton des
objets de sa mère défunte et déniche une vidéo d'elle
chantant un extrait de comédie musicale…

Un rêve enfoui faits de scène, de chant et de paillette va ressurgir…

Dès les 1ers chapitres , l'autrice nous présente deux femmes diamétralement opposées: Ginger et Lola.
Elles sont meilleures amies et s'apportent à chacune ce qu'il manque à l'une et l'autre, comme le yin et le yang.

Lola est une femme anxieuse et au prise avec ses angoisses et ses peurs , tandis que Ginger est quant elle, passionnée, sanguine par moments et fonceuse.

Ginger m'a beaucoup touché de part sa personnalité et surtout par son passé difficile . Elle est parvenue à en retirer le meilleur.

L'autrice arrive brillamment par le biais de la musique à insuffler des émotions avec Big Apple en toile de fond et distille des sujets forts tels que l'amitié, la maladie et la résilience.

Ce roman m'a beaucoup touché de part sa sensibilité et également par la force des personnages, je suis passé des larmes au rire avec Ginger, Lola et les autres.
Et il m'a donné envie de swinguer et de chanter!

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour leur confiance.
Zoom aujourd'hui sur le dernier roman de Carène Ponte : "Sur scène", paru le 4 avril chez Fleuve Éditions. Merci à Netgalley et à la ME pour cette découverte.

Cancer, récidive, métastase... Tant de mots qui vont pousser Ginger à essayer de réaliser son rêve d'enfant : chanter sur une scène de Broadway. Accompagnée par Lola, sa meilleure amie très angoissée, elle va essayer de profiter à fond du temps qui lui reste.

Quatrième roman de l'autrice que je découvre et je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci devient mon préféré.

Pour ces personnages d'abord, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai bien sûr adoré Ginger et Lola, auxquelles je me suis parfois identifiée, mais les protagonistes qu'elles vont rencontrer ne sont pas en reste puisqu'ils m'ont aussi beaucoup touchée.

Pour l'histoire ensuite. Ce petit concentré d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes, oscillant entre légèreté et gravité, sans jamais tomber dans la surenchère. Est-ce que le récit est crédible ? Je ne sais pas et personnellement, je m'en fiche puisque j'ai adoré mon voyage à New York avec nos personnages et que ça me suffit amplement. J'aurais d'ailleurs aimé passer plus de temps en leur compagnie.

Même s'il reste prévisible, cela n'empêche pas le dénouement d'être poignant. D'ailleurs, il se pourrait que je l'aie découverte avec une poussière dans l'oeil.
Abordant des sujets forts, c'est un roman qui m'a fait me questionner et qui remet nos petits tracas quotidiens à leur place.

En résumé, quelques jours après avoir fini ce livre, j'y pense toujours et je ne peux que constater que c'est un petit coup de coeur, et je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Ginger et Lola sont les meilleures amies du monde avec des personnalités diamétralement opposées. Ginger est hyper active et entreprenante alors que Lola vit au rythme de ses angoisses, travaille chez elle, sort peu et programme tout pour éviter l'imprévu.

Lorsque Ginger apprend la récidive de son cancer, sans garantie sur l'issue, elle refuse tout nouveau protocole de soin sachant ce qu'il lui en a déjà coûté. Elle décide alors de profiter à fond du temps qui lui reste pour réaliser son rêve d'ado, aller chanter dans une comédie musicale à Broadway.

Avec un petit saut dans le passé, Ginger raconte à Lola la genèse de ce projet fou qu'elle partageait avec sa mère, un projet abandonné mais qui redonne aujourd'hui un sens au temps qu'il lui reste à vivre. Et elle lui demande de l'accompagner…

Sur scène, malgré sa thématique douloureuse, est une belle et émouvante histoire de vie, de choix, d'amitié, de résilience, et de dépassement de soi.

On vit intensément l'aventure New Yorkaise avec Ginger et Lola. Il m'a semblé être à leurs côtés, calculer avec elles, au croisement de quelle avenue et de quelle rue il faudra obliquer pour arriver à bonne destination. Car NY est une mégapole fascinante, multiculturelle et cosmopolite où on croise toujours quelqu'un qui parle votre langue, une ville étourdissante qui ne dort jamais…

J'ai beaucoup aimé le jeu des deux narratrices qui incarnent Ginger et Lola. Il y a de la vie et bcp d'émotions dans leur interprétation. On rit, on peste, on se moque, on compatit, on pleure…. la vie quoi ! Mais on comprend aussi qu'il n'est pas toujours facile de maîtriser sa peur ou contenir sa colère lorsqu'on sait que le temps nous est compté…

Carène nous offre, comme à son habitude, de beaux personnages et un récit poignant et intense sur le sens de la vie.

« Aimer c'est peut être accepter de souffrir. Mais ne pas aimer, c'est mourir ».
J'ai dévoré ce livre si solaire .

Dans ce roman ,Carène se livre énormément . New York, les comédies musicales, le chant, l'anxiété, les choix de vie et l'amour qui surgit là où on ne l'attend pas…
C'est l'histoire de deux amies.
Ginger la pétillante et fonceuse ,et Lola l'angoissée qui se bat chaque jour.
Une récidive de cancer et la décision de stopper tout traitement, vont les forcer à foncer avant qu'il ne soit trop tard. Ginger a tellement rêvé d'aller à New-York tenter sa chance pour participer à un comédie musicale. Sa maman partit bien trop tôt et elle en avaient tellement rêvé.
Lola ,va tout quitter et accompagner son amie jusqu'au bout . Elle va surtout laisser derrière elle ,sa famille qui l'étouffe.

Tout est possible quand on aime ,non ?

🌼Je suis toujours bouleversée par les romans de Carène . C'est comme ça . Les mots me manquent.
Merci Carène pour cette pudeur , et cette facétie si caractéristiques de vos romans.

Ces dernières semaines de vie rongées par ce fichu crabe, nous rappellent combien la vie est précieuse.
Mettez vos écouteurs , suivez la playlist. Laissez vous embarquer et aimez-vous . Aimez vos proches . Vivez comme si chaque jour était le dernier 🌼
Je viens de finir ce fabuleux roman avec une grosse boule dans la gorge et des larmes qui coulent toutes seules.

C'est dingue à quel point l'auteure réussi à trouver les mots qui nous touchent au plus profond de nous même. Ce roman nous fait vivre des émotions très très intenses. J'ai ri et j'ai été émue. C'est beau. C'est fort. C'est poignant.

C'est la fin de vie de Ginger qui souhaite accomplir le rêve de sa jeunesse. Comme un hommage à sa maman aussi, elle part à New York. Cette femme forte et terriblement touchante dans sa détermination m'a profondément touchée. Elle exprime son mal, ses pensées, ses dernières envies et c'est tellement fort. A côté de ça, elle sait faire entendre sa voix. Celle de la fabuleuse chanteuse qu'elle est. Mais aussi, celle de la femme pleine de caractère qu'elle est.

C'est aussi l'histoire de Lola, elle qui a peur de tout au point de ne parfois pas savoir sortir de son lit. Elle mettra sa vie de côté pour accompagner sa meilleure amie. Mais ce fabuleux voyage sera pour elle comme une renaissance. Oui, Ginger lui a fait un merveilleux cadeau en lui proposant cette aventure.

Ce roman nous parle de cette terrible maladie qui gagne. Il nous parle d'amour et d'amitié. Il nous parle d'espoir et de l'importance de croire en ses rêves. Il nous parle aussi de la difficulté d'avoir perdu à être cher. Ce roman sait aussi se montrer surprenant et drôle. L'auteure manie les mots avec une telle finesse qu'elle arrive à nous faire rire tout en ayant les larmes aux yeux.

Il nous emmène en voyage et m'a donné plus encore envie de découvrir la ville de New York et d'aller voir une comédie musicale. Mais aussi, de goûter aux Hot Dog ou aux Pizza (je suis très gourmande).

Vous l'aurez compris, c'est un beau coup de coeur pour cette incroyable histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..