Critique de Klinya

Klinya
27 décembre 2018
Il y a beaucoup de choses à dire à propos de ce roman. Ce n'est pas simple parce que ce ne sont pas, pour la plupart de bonnes choses...
Premièrement, ce qui m'a d'abord marqué c'est la ressemblance frappante avec le film "P.S I love you"; cette histoire de personne défunte envoyant des lettres après sa mort pour aider "l'autre" à aller de l'avant... OK soit, c'est vrai que l'idée est sympa alors pourquoi pas.
Au début c'est mignon, un peu prévisible, mais on se dit que l'amitié entre la défunte Marie et la protagoniste de l'histoire nous mènera quelque part. Que de naïveté d'y avoir cru. Je pensais lire un roman sur une amitié forte, POUARF ! Ceci est le scénario d'un mauvais téléfilm de Noël mal ficelé : la meilleure amie morte qui s'immisce dans la vie amoureuse de la protagoniste, c'est glauque et vraiment pas terrible !
Secondo : Une promesse d'embauche sans expérience requise, OK, mais deux fois de suite ?????!!!! On est en France et Grenoble est une grande ville en plus de ça... WTF c'est le monde parallèle des Bisounours (à moins que la politique de Macron pour trouver le boulot de tes rêves s'applique réellement dans ce monde hahaha ! - rire cynique -)
Par ailleurs, pour avoir réellement fait de la danse classique, je voudrais envoyer au diable tous les clichés que j'ai pu lire dans ce livre. Réellement, TOUT y à été mis ! : Casse-noisette pour les gamines débutantes, soit c'est le choix de la simplicité, mais le Lac des cygnes ???!!!! Vraiment ??? Faites un effort ! Ah et puis bien sûr, il fallait parler de la scène de Darty Dancing... OMG ! J'ai crus mourir avec le coup de grâce : Billy Eliott qui fait son apparition dans le cours de danse de la protagoniste à la moitié du livre ! ^^'
En bref, l'écriture est un peu platonique, on s'ennui malgré un style qui se veut fluide. Point positif à la lecture : Les petites annotations comiques en bas de page.
C'est les seules touches réellement comique, parce que les personnages un peu too much dans les clichés n'ont rien arrangé à mon envie de laisser tomber cette lecture.
Je suis tout de même allée jusqu'au bout, attendant éternellement quelque chose de bon à en redire.
Je n'en reviens pas qu'avec tous les moyens que certains auteurs se donne pour faire publier un roman, une telle farce se vende à une vingtaine d'euros...
La déception !