Critique de Claire_583

Premier roman que je lis de Carène Ponte. Premier mais peut être pas le meilleur. Je suis un peu sévère pour la note mais je en m'attendais pas du tout à ce genre de lecture : délurée avec des faits improbables, des discours mal ficelés.

Je pensais me retrouver avec un roman un peu plus sérieux, plus encré dans la réalité mais là, ça part dans tous les sens et on a du mal à suivre. Pourquoi l'héroïne bien sous tout rapport commence à mentir comme un arracheur de dents? Se met-elle dans des situations pareilles? Dans la vraie vie, son histoire a peu de chance d'exister (ou plutôt de malchance). Et comment fait-elle pour survivre financièrement?
Je pensais me retrouver avec un roman qui nous fait vraiment poser des questions existentielles sur le travail et son bien être. Mais là pas du tout.

Beaucoup d'incohérences également... On ne fait pas une école de commerce pour terminer assistante de gestion. J'en ai passé le diplôme et je peux vous assurer que ce n'est pas du niveau d'une école de commerce loin de là (je ne dénigre pas le diplôme, cela équivaudrait à me dénigre moi-même, je tiens à le préciser). de plus, pour celles qui ne sont pas encore mère : il est impossible d'avoir une meilleure amie, mère d'une enfant de 6 mois, qui rapplique à chaque fois sans son enfant dès que vous claquez des doigts. Au contraire, ce serait plutôt à vous de vous déplacez chez la jeune mère. de plus, il est hautement improbable que cette même personne vous offre un week end de luxe auquel elle se rendra avec vous. Elle sera déjà contente de pouvoir passer un peu de temps avec son mari qu'elle aime tellement.

Bref, je résume : petit roman sympa si vous voulez vous détendre mais absolument pas réaliste. Deux étoiles, avec encouragements. J'ai encore deux romans de cette auteure dans ma PAL. Je poursuivrais donc en espérant que les prochains soient un peu plus matures, plus réalistes et plus structurés. Notamment la touche d'humour peu subsister, même si elle était parfois un peu trop lourde dans ce roman.