Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

“L'usine c'est pour les sous.” Parce qu'il ne trouve pas de travail dans sa branche, Joseph Ponthus finit par se résoudre à accepter des missions d'intérim dans l'industrie agro-alimentaire. de l'univers clinique et froid des abattoirs et des usines de conditionnement de fruits de mer, il ramène chaque soir quelques lignes d'écriture, des “feuillets d'usine” comme autant de minutes volées au travail si harassant qu'il empêche de penser et de rêver.
Une ligne à la fois, restituant le rythme haché de la chaîne de travail, il décrit les tâches infinies, violentes et insensées, et la fatigue et la douleur qui empoisonnent les jours de repos. Avec un dépouillement qui n'exclut en rien une attention à la beauté surgissant dans la rigidité mécanique des journées de travail, Joseph Ponthus livre un témoignage nécessairement engagé où brillent avec un éclat particulier les figures des camarades de galère, héros malgré eux d'une réalité sordide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..