Critique de Mlange

J'ai pour ma part trouvé très peu d'intérêt poétique à ce texte quand je l'ai lu. J'ai éprouvé du dégoût mais jamais les mots ne sont parvenus à le transcender pour m'emmener dans une expérience esthétique. J'ai lu peu de textes abordant le thème de l'aliénation à l'usine. Je me souviens de quelques pages dans Mort à Crédit de Céline, c'était d'une autre ampleur. Aussi j'ai du mal à être convaincu de la sincérité de l'auteur. J'exagère certainement et malheureusement il n'est plus présent pour défendre son livre. Je suis persuadé qu'il aurait pu organiser autrement sa vie pour échapper à l'enfer des abattoirs. de nombreuses personnes, mariées, vivent séparées pour des raisons professionnelles. Je veux dire : qui, au 21 ème siècle, s'infligerait un tel calvaire alors qu'il a les moyens de l'éviter ? Pour accepter de l'endurer, je ne vois qu'un stratagème, soit une expérience douloureuse délibérément vécue par un écrivain en quête d'un sujet fort.