Critique de LiliGalipette

Isée est décidée : elle quitte ses parents pour quelques jours. « Je veux vivre une venture, et une vraie belle. » Suivie de Tadoramour, son petit frère, elle ne suit que les chemins qu'elle veut et ne va que vers les horizons qui lui plaisent. « Elle prend un chemin qui traverse des saisons mélangées. » En chemin, elle rencontre le Frédilémon et d'autres créatures, notamment un ersatz de Petit Prince qui n'est pas à la fête. Tous souhaitent l'épouser, mais Isée n'est pas là pour se marier, mais pour vivre une belle venture. « Tiens, va voir là-bas si j'y suis ta fiancée ! »

Les monstres charmants et les drôles de bestioles de Claude Ponti font mes délices : enfant, j'étais fascinée par ses histoires ; adulte, je les relis avec attention et émotion. J'aime l'inventivité lexicale de cette histoire et les jeux de lecture : il faut avoir les yeux partout. Isée est une jeune héroïne courageuse, déterminée et droite dans ses baskets : elle sait ce qu'elle veut et elle ne s'en laisse pas compter, et surtout pas fleurette. Oui, l'aventure est aussi pour les petites filles !