La venture d'isée est la suite de Mô Namour. Isée est bien décidée à diriger sa vie comme elle l'entend. Son tome 2, c'est elle qui l'écrira. Elle veut vivre sa venture. Ceux qui l'importunent, qui lui barrent la route elles les « choutoloin ».

C'est un livre merveilleux, optimiste, qui laisse libre cours à l'imagination. Il parle des émotions et de liberté. Liberté de rêver, de choisir, de penser. L'enfant se met à la place d'Isée, et devient un héros, il rêve de ce qu'il pourrait être. Ce livre invite à créer de l'imaginaire, à créer du possible. Les mots et les illustrations sont magiques, ils vont droit au but. le message est clair, c'est un enfant qui est aux commandes de cet album, toutes les libertés sont permises. Même celle « d'emboulivoler » le pauvre Tipoinze par un formidable « choutolion ». Elle ne se laissera pas aller au romantisme; les histoires à l'eau de rose, ce n'est pas son truc.

Un univers loufoque et plein de surprises, dans lequel il est sûrement plus facile à l'enfant qu'à l'adulte de pénétrer.
Isée est décidée : elle quitte ses parents pour quelques jours. « Je veux vivre une venture, et une vraie belle. » Suivie de Tadoramour, son petit frère, elle ne suit que les chemins qu'elle veut et ne va que vers les horizons qui lui plaisent. « Elle prend un chemin qui traverse des saisons mélangées. » En chemin, elle rencontre le Frédilémon et d'autres créatures, notamment un ersatz de Petit Prince qui n'est pas à la fête. Tous souhaitent l'épouser, mais Isée n'est pas là pour se marier, mais pour vivre une belle venture. « Tiens, va voir là-bas si j'y suis ta fiancée ! »

Les monstres charmants et les drôles de bestioles de Claude Ponti font mes délices : enfant, j'étais fascinée par ses histoires ; adulte, je les relis avec attention et émotion. J'aime l'inventivité lexicale de cette histoire et les jeux de lecture : il faut avoir les yeux partout. Isée est une jeune héroïne courageuse, déterminée et droite dans ses baskets : elle sait ce qu'elle veut et elle ne s'en laisse pas compter, et surtout pas fleurette. Oui, l'aventure est aussi pour les petites filles !
Tout comme mes enfants appellent "scenseur" pour monter d'un étage ou craignent la case "byrinthe" au jeu de l'oie, la jeune Isée part vivre une belle "venture".
Dotée d'une grande force de caractère, la fillette accompagnée de son frère Tadoramour vit sa venture de tout son être, ne se laissant dicter sa conduite par personne et éconduisant les soupirants qui se dresse sur sa route.
Du très grand Claude Ponti, avec un festival de jeux de mots et d'expressions savoureuses, avec un imaginaire de plus en plus riche, vraiment époustouflant. Quel cadeau pour les enfants ! Les miens ont particulièrement aimé le "Céparlaéparlaéparlaéparla" qui montre où aller !
Isée part à la venture. Elle décide de choisir elle même ce qu'elle veut vivre...
Un livre de Claude Ponti, égal à lui-même !
Des illustrations magnifiques, un texte déjanté, avec des jeux de mots.
Il faut juste prendre le temps de le lire et de découvrir des graphismes de Ponti !
Exercice de lecture acrobatique pour un jeune lecteur, mais tellement amusant...
Du Ponti à son meilleur niveau... Ca ne se raconte pas ça se lit , se relit, se rerelit.... avec à chaque fois des surprises tant dans le texte que dans les illustrations.
Une aventure dans le monde de Ponti, c'est toujours extraordinaire pour les enfants !
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille désireuse de partir à l'aventure. Elle découvre ainsi de nouveaux paysages et des personnages sortis de son imagination.
L'histoire est assez linéaire, sans rebondissement, et permet à l'enfant de suivre aisément le fil de l'aventure. le texte lui est, en revanche, plus compliqué à lire. Ayant deux enfants de 7 et 8 ans, soit CE1 et CE2, ils ont trouvé certains passages incompréhensibles. Les mots étant modifiés pour correspondre à ce que dit l'héroïne, ils en deviennent difficiles à la lecture. J'ai, personnellement, été assez agacé de devoir parfois déchiffrer, tout en me posant cette question : pourquoi, alors que les enfants sont toujours dans l'acquisition de la lecture, imaginer un texte tel que celui-ci ? Ce gros point faible ne me permet pas de donner un avis favorable à ce petit livre. Les enfants, qui a cet âge lisent eux-mêmes le soir avant de dormir, peuvent être induits en erreur sur l'orthographe d'un mot.
C'est dommage, car le graphisme est très bien réalisé, avec un coup de crayon fluide et doux et des couleurs bien choisies. Tant pis...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Ah, ça fait du bien de lire de nouveau du bon Ponti ! On retrouve enfin la verve et le côté déjanté qui font la richesse de ses albums, ainsi que les illustrations foisonnantes et néanmoins impeccables. Côté histoire, comme d'habitude ça part dans tous les sens mais le texte est fin, brillant, les jeux de mots ciselés et les clins d'oeil féroces. C'est un peu comme si Pef et Queneau avaient écrit ensemble...
Mon Dieu, qu'est-ce que j'ai ri ! Mais qu'est-ce que j'ai ri ... avec ce très chouette album rempli de jeux de mots (plus drôles les uns que les autres) ! du grand Claude Ponti !!!
Toujours égal à lui-même, Claude Ponti. Isée part à l'aventure...