Isée tome 2 sur 4
L'Ecole des loisirs (23/11/2012)
4.21/5   39 notes
Dans le tome un de sa vie (Mô-Namour), Isée se laissait faire par des ventures qu'elle n'avait pas choisies, comme un accident de voiture. Elle a beaucoup appris, et maintenant, dans le tome deux de sa vie, Isée décide de partir vivre des ventures qu'elle décide elle-même. C'est mieux. La preuve : au lieu de subir, elle délivre. Au lieu de souffrir, elle guérit. Au lieu d'être seule, elle rencontre. Sa venture est variée. Une seule constante : Tadoramour, son doudou... >Voir plus
Que lire après La venture d'IséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La venture d'isée est la suite de Mô Namour. Isée est bien décidée à diriger sa vie comme elle l'entend. Son tome 2, c'est elle qui l'écrira. Elle veut vivre sa venture. Ceux qui l'importunent, qui lui barrent la route elles les « choutoloin ».

C'est un livre merveilleux, optimiste, qui laisse libre cours à l'imagination. Il parle des émotions et de liberté. Liberté de rêver, de choisir, de penser. L'enfant se met à la place d'Isée, et devient un héros, il rêve de ce qu'il pourrait être. Ce livre invite à créer de l'imaginaire, à créer du possible. Les mots et les illustrations sont magiques, ils vont droit au but. le message est clair, c'est un enfant qui est aux commandes de cet album, toutes les libertés sont permises. Même celle « d'emboulivoler » le pauvre Tipoinze par un formidable « choutolion ». Elle ne se laissera pas aller au romantisme; les histoires à l'eau de rose, ce n'est pas son truc.

Un univers loufoque et plein de surprises, dans lequel il est sûrement plus facile à l'enfant qu'à l'adulte de pénétrer.
Isée est décidée : elle quitte ses parents pour quelques jours. « Je veux vivre une venture, et une vraie belle. » Suivie de Tadoramour, son petit frère, elle ne suit que les chemins qu'elle veut et ne va que vers les horizons qui lui plaisent. « Elle prend un chemin qui traverse des saisons mélangées. » En chemin, elle rencontre le Frédilémon et d'autres créatures, notamment un ersatz de Petit Prince qui n'est pas à la fête. Tous souhaitent l'épouser, mais Isée n'est pas là pour se marier, mais pour vivre une belle venture. « Tiens, va voir là-bas si j'y suis ta fiancée ! »

Les monstres charmants et les drôles de bestioles de Claude Ponti font mes délices : enfant, j'étais fascinée par ses histoires ; adulte, je les relis avec attention et émotion. J'aime l'inventivité lexicale de cette histoire et les jeux de lecture : il faut avoir les yeux partout. Isée est une jeune héroïne courageuse, déterminée et droite dans ses baskets : elle sait ce qu'elle veut et elle ne s'en laisse pas compter, et surtout pas fleurette. Oui, l'aventure est aussi pour les petites filles !
Tout comme mes enfants appellent "scenseur" pour monter d'un étage ou craignent la case "byrinthe" au jeu de l'oie, la jeune Isée part vivre une belle "venture".
Dotée d'une grande force de caractère, la fillette accompagnée de son frère Tadoramour vit sa venture de tout son être, ne se laissant dicter sa conduite par personne et éconduisant les soupirants qui se dresse sur sa route.
Du très grand Claude Ponti, avec un festival de jeux de mots et d'expressions savoureuses, avec un imaginaire de plus en plus riche, vraiment époustouflant. Quel cadeau pour les enfants ! Les miens ont particulièrement aimé le "Céparlaéparlaéparlaéparla" qui montre où aller !
Isée part à la venture. Elle décide de choisir elle même ce qu'elle veut vivre...
Un livre de Claude Ponti, égal à lui-même !
Des illustrations magnifiques, un texte déjanté, avec des jeux de mots.
Il faut juste prendre le temps de le lire et de découvrir des graphismes de Ponti !
Exercice de lecture acrobatique pour un jeune lecteur, mais tellement amusant...
Ah, ça fait du bien de lire de nouveau du bon Ponti ! On retrouve enfin la verve et le côté déjanté qui font la richesse de ses albums, ainsi que les illustrations foisonnantes et néanmoins impeccables. Côté histoire, comme d'habitude ça part dans tous les sens mais le texte est fin, brillant, les jeux de mots ciselés et les clins d'oeil féroces. C'est un peu comme si Pef et Queneau avaient écrit ensemble...

critiques presse (2)
Ricochet
22 mars 2013
Ce deuxième tome des ventures d'Isée est résolument positif, on y retrouve les thèmes chers à l'auteur, un voyage initiatique ponctué de bonnes et mauvaises rencontres. Cette fillette sans peur n'hésite pas à affronter les monstres qui l'empêchent d'avancer, les rendant du même coup amoureux d'elle.
Culturebox
23 novembre 2012
A travers cette nouvelle histoire, on découvre comment malgré les difficultés ou les accidents, la vie réserve de belles surprises, et des aventures d'où l'on revient plus riche et plus fort.
Plus loin, encore bien plus loin que loin, Isée rencontre Tipoinze. Il saigne, blessé par la rose d'amour qui pique.
Isée, qui est gentille, soigne le Tipoinze. Il aime bien la rose, mais elle pique trop fort.
"Débarrasse-toi de la rose, comme ça", lui dit Isée. "Et amourisse-toi plutôt d'une...pivoine, elle ne pique pas"
"Épouse-moi !" murmure Tipoinze.
"Cœur d'artichaut ! Tu changes d'amour comme de fleur et de fleur comme de chemise. Tu ne sais pas ce que tu veux ! Tu fais ce qu'on te dit ! N'importe quoi ! Et tu voudrais que je t'épouse ? Tiens, prends ça et va voir là-bas si je suis fleuriste !"
Dans un autre coin du chemin,plus loin, une Hersapik arrête encore Isée.
"Stop ! Les gens ne passent pas. Halte. Fermé. Sans Issue."
Isée répond : "Je m'appelle Isée, et lui le Frédilémon, et lui Tadoramour. Donc on passe puisqu'on ne s'appelle pas Jean."
"Bon, allez-y, passez", dit la Hersapik.
Isée se rerigolmarre : "Il est encore plus zinzin que les autres, celui-là !"
Chemin faisant, chemin réfléchissant, Isée se dit que la meilleure intéressante...route est celle où elle peut faire de la vitesse sifoldingoketikrouapa, pour voir.
C'est une tellement course vite qu'Isée ne voit rien entre la page 17 et la page 18 où elle découvre...

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).