Critique de BazaR

Vendredi 18 mars – 07.30
Week-end en voyage d'agrément. Quatre jours de repos, youpi ! Dans le train je décide de lire une novella des éditions 1115. Sur Mars de Arnauld Pontier. Je ne connais pas du tout l'auteur mais je fais confiance à cette collection qui m'a plutôt réservé de bonnes surprises jusqu'à présent.

Vendredi 18 mars – 09.00
Le train est arrivé mais mon voyage vers Mars ne fait que commencer. Ce premier contact est mitigé. Rien à redire pourtant sur la qualité de la novella qui se présente comme un journal de voyage. L'écriture est poétique, je trouve, et poétise ce voyage vers notre planète voisine. le vocabulaire est riche – gros besoin d'un dictionnaire pour des phrases du type « l'oeil rivé à l'intaglio que mon père, brunissoir à la main, était en train d'ébarber ». le narrateur est un érudit ; il multiplie les références de toute sorte : Lao-Tseu, Ray Bradbury (celle-là était inévitable) … J'ai bien aimé le rappel de l'enfance du narrateur qui donne un peu de profondeur au personnage. J'ai aussi eu du mal à me représenter la technique du vaisseau, notamment le passage de la propulsion par les moteurs – qui fournit une pesanteur artificielle axiale – à la rotation qui génère une pesanteur centripète.
Jusqu'à présent il m'a manqué un peu d'action, un peu de sel.

Samedi 19 mars – 22.00
Journée bien remplie. Je suis mort. Je peux à peine lire un chapitre. Mars est en approche.

Dimanche 20 mars – 21.00
Pas beaucoup de temps pour lire mais l'amarsissage a eu lieu. le texte prend une tournure écologique, fait de regrets de ce que l'homme moderne a fait de la planète. Fuyons-nous sur cette nouvelle planète, prêts à la pourrir comme notre berceau, comme des virus ? Ce n'est pas le coeur du sujet de la novella mais c'est placé à bon escient.

Lundi 21 mars – 15.15
Déjà le retour, sniff ! Je m'installe dans le train et reprends la novella. J'ai les moyens de la terminer durant le trajet.

Lundi 21 mars – 16.45
Fini ! Je suis plutôt satisfait de ma lecture que j'ai trouvée douce, sans à-coups ni aspérités. Manque d'action pour générer des contrastes peut-être, mais compensé par une description fine des lieux géographiques remarquables de Mars et de l'installation des structures nécessaires pour les équipes à venir. Désormais la présence humaine sur Mars sera permanente.

Jeudi 24 mars – 06.30
J'écris mon billet pour Babelio. Force est de constater que le ressenti se bonifie avec le temps. Une impression de douceur.
Allez il est temps de publier.