Critique de mylena

mylena
12 décembre 2021
Perso je n'apprécie pas spécialement les livres classées feel good, sans vraiment comprendre non plus ce classement. Je n'irais en tout cas pas spécialement en lire un pour me remonter le moral. Par contre lire un livre un peu plus léger, un peu plus gai, entre deux lectures un peu sombre, bien sûr. Mais un petit polar genre Agatha Christie remplit très bien cette fonction sans être classable en feel good ! Après cette parenthèse sur le contexte de lecture, j'ai adoré l'idée de ce roman choral, dont les protagonistes se dévoilent au fur et à mesure que se transmet le carnet des silences. le côté choral est bien utilisé par l'auteur pour faire avancer l'histoire tout en nous donnant les points de vue des différents personnages sur les événements que nous connaissons déjà. Comme la narration est à la troisième personne l'auteur n'a pas besoin d'adopter un ton et un style différent pour chacun. Mais il ne faut pas trop demander non plus à un premier roman. Cela se lit tout seul. Vers le premier tiers je me suis demandé comment il allait pouvoir se passer encore beaucoup de choses qui tiennent la route, et puis, au fil des pages, c'est passé tout seul, l'air de rien. Il faut dire que les chapitres sont courts et que l'alternance des personnages donne un bon rythme à l'histoire.Personnages qui ont chacun leur personnalité, avec leurs qualités et leurs défauts, un peu stéréotypés, mais pas trop. J'ai particulièrement accroché au personnage un peu excentrique de Julian, l'initiateur du carnet. Et puis il y a les lieux : le décor d'un quartier londonien avec le café de Monica et la maison du peintre. Côté contenu, j'ai bien aimé cette amitié qui s'installe entre les protagonistes, avec des moments de haut et de bas entre certains, et la façon d'aborder les addictions que ce soit à l'alcool, à la cocaïne ou aux réseaux sociaux. En fait chaque personnage est présenté de façon stéréotypé, tel qu'il est vu par les autres (et/ou tel qu'il se voit), puis au fil de l'histoire son portrait se nuance et se fissure et laisse entrevoir de la complexité. Finalement c'est un bien joli premier roman, une bouffée d'air frais.