Nous voilà embarquer dans le train de 8h05 en compagnie d' Iona et de Lulu son bouledogue.
Chaque matin Iona s'amuse a surnomer les usagers habituels qui montent dans le train, puis au fils des jours et des évenements ils finiront par se rencontrer et se parler.
Iona se verra conseiller ses nouveaux amis, étant ancienne commédienne et marié a Béa, elle leur contera ce qu'a été sa vie. Il y aura Piers un cadre qui va devoir mentir a sa femme et Sanjay un personnage tout en douceur avec ses craintes a lui et puis Emmie jeune femme belle qui est sur le point de se marier...
Au fil des pages nous allons entrer un peu plus dans la vie de chacun et découvrir bien d'autres personnages tel que Martha toute jeune fille a la scolarité difficile, bref vous l'aurez compris un voyage a bord de ce train qui nous promets moultes rebondissements et un beau panel d'émotions sur le final.
Une lecture divertissante qui vous promet un joli moment de détente.
J'ai passé très agréable moment avec ce roman résolument optimiste qui nous emmène dans les transports en commun londoniens à la suite d'une poignée d'usagers réunis par le hasard et les horaires de train...

J'avais également beaucoup aimé "Le fabuleux voyage du carnet des silences" et on retrouve ici quelques uns des ingrédients qui m'avaient plu dans ce premier roman, à commencer par la plume très vivante de l'autrice et son talent pour donner vie à toute une palette de personnages bigarrés qui finissent par former une famille de coeur.

Tout en développant ses personnages, l'autrice aborde des sujets "d'actualité" : harcèlement scolaire, jeunisme, emprise psychologique, usure du couple, pression sociale pour afficher une belle réussite, stress des soignants, etc.
Comme nous suivons une demi-douzaine de personnages, leur parcours n'est peut-être aussi approfondis que je ne l'aurais aimé et j'ai eu l'impression que tout s'arrangeait pour le mieux pour chacun d'eux peut-être un peu trop facilement...

Malgré ce petit bémol (j'aurais peut-être juste voulu rester un peu plus longtemps avec Iona et les autres), j'ai vraiment bien aimé ce joli roman débordant d'émotions positives.
Train de banlieue bondé aux horaires de bureau, des voyageurs aux profils différents se côtoient sans s'adresser la parole, sans se regarder : le trader au costard et chaussures de luxe italien, la collégienne désabusée, l'infirmier timide, l'ex jet setteuse célèbre des sixties, des personnes que rien ne semble pouvoir rapprocher mais qui vont se nouer d'amitié et créer une belle histoire.
Personnages drôles et attachants, roman tendre et distrayant, très bon moment de lecture.
Dans ce roman l'autrice nous propose de découvrir des voyageurs qui prennent tous les matins le train de 8h05 à Hampton Court et qui tous respectaient la Règle n°2 de l'Usager du Train « ne jamais adresser la parole aux autres » jusqu'au jour où l'un d'entre eux s'étouffe avec un grain de raisin forçant ainsi les autres usagers à réagir et à entrer en interaction. Ils sont loin de se douter que leurs vies vont en être totalement chamboulées. On rencontre Iona fantasque cinquantenaire qui s'installe toujours à la même place avec son bouledogue, Lulu, Piers l'insupportable trader de la City (celui qui a failli mourir étouffé), Sanjay le bel infirmier trop gentil et sensible, Emmy qui ne laisse pas Sanjay indifférent, Martha la collégienne harcelée. Chacun d'entre eux cache des choses difficiles et va trouver de l'aide et du réconfort auprès des autres passagers. de nombreux thèmes sont ainsi abordés (le licenciement, le harcèlement, la relation toxique, le rejet du grand âge…). C'est une belle histoire forcément un peu trop par moments comme souvent dans ce type de livres (l'autrice dit elle-même qu'elle s'est inspirée de ses propres trajets en train quand elle travaillait dans la publicité, trajets au cours desquels elle n'a jamais enfreint la règle n°2 de l'Usager de Train…). Mais c'est tout de même une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire et l'envie de s'ouvrir aux autres même quand ceux-ci sont aussi détestables que Piers au premier abord !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Qui sont donc les voyageurs du train de 8h05 (et de 18h17 au retour) de la banlieue de Londres ? Comme on peut s'y attendre dans un feel-good book, des personnages bien sympathiques avec des problèmes existentiels.

Commençons par l'excentrique Iona. Inséparable de sa chienne Lulu et ancienne comédienne, elle a connu la gloire et a toujours clamé son lesbianisme haut et fort à une époque où mieux valait le cacher. Elle tient maintenant une rubrique d'un magazine où elle conseille les gens pour résoudre leurs problèmes personnels. Mais n'allez surtout pas lui dire qu'il s'agit du courrier du coeur !

Dans le train, Iona rencontrera notamment Piers, cadre riche et arrogant de la City. Il supporte de moins en moins ce milieu professionnel mais veut maintenir son niveau de vie pour sa femme.
Iona et Piers rencontreront Sanjay, jeune infirmier sympathique (le personnage le plus attendrissant pour moi) que sa mère cherche à caser à tout prix avec une femme. Il travaille en oncologie et doit lutter contre des crises d'angoisse régulières.
Sanjay est secrètement amoureux d'Emmie, déjà en couple et qui travaille dans le monde de la publicité. Emmie prend le train tous les jours, est jeune, gentille et belle mais reçoit des insultes par sms donc elle a peur.
Enfin, Iona, Piers, Sanjay et Emmie rencontreront Martha, collégienne qui souffre de harcèlement suite à la publication sur les réseaux d'une photo compromettante. Elle se sent très mal et essaie de trouver refuge dans le théâtre. David et Jake sont sympathiques aussi mais cantonnés à de plus petits rôles.

Je ne suis pas adepte des feel-good mais j'ai aimé l'histoire, l'ambiance du train où l'on croise finalement un tas de monde sans jamais prendre le temps de nouer du lien social alors que c'est peut-être là qu'on pourrait faire des rencontres très enrichissantes. La vie des personnages change au fil des chapitres construits sous forme de roman choral, bien que Iona reste le pivot dans les décisions de chacun. Une multitude de thèmes contemporains sont abordés et la romance n'est pas très présente. C'est un livre qui, effectivement, détend, et que je conseille.

Bonjour,
Eloignez-vous de la bordure du quai, ce train dessert :
- Hampton Court où monte Iona ( qui s'occupe du courrier du coeur dans un journal, lesbienne, , mariée, la cinquantaine)
- Thames Ditton : Emmie ( trentenaire , en couple, canon, dans la pub)
- Surbiton : Piers ( homme d'affaire, trentenaire, marié , deux enfants) et Martha (lycéenne)
- New Malden : Sanjay ( trentenaire, infirmier)
- Wimbledon : David (avocat dans le droit immobilier, la soixantaine)
Puis Clapham Junction , Vauxhall et London Waterloo.

Ils sont une poignée à prendre ce train de 8h 05 , afin de se rendre dans le centre de Londres. Ils sont une poignée , à se voir tous les jours et faire bien attention de ne pas empiéter sur l'intimité des uns et des autres, à part peut-être Iona, qui s'étale sur deux fauteuils : un pour elle, un pour son chien, et ce, même si le wagon est bondé... Qu'on s'amuse à lui dire quelque chose, tiens !
Du reste , personne ne moufte ...
Jusqu'au jour où, de fil en aiguille, ce petit monde sera bien obligé de se parler.
Et de fil en aiguille, se confier des choses, de dévelloper une certaine amitié.
Oui, un jour , "Macho stylé" va s'étouffer avec un grain de raisin, "Gentil-mais louche" va le sauver,
C'est que voyez-vous, tous ont des problèmes. ( Comme tout le monde, me direz-vous? Ben , oui ! )Et c'est ce qui est très sympathique dans ce roman : "eux", ça pourrait être nous. Iona n'est pas la femme forte qu'elle parait être, l'homme d'affaire , non plus, la gamine se fait harceler, l'infirmier est secrétement amoureux de la jeune femme rousse, mais jamais n'osera lui parler...

Un roman choral extrêmement agréable à lire, une mécanique bien huilée, légère et originale.
Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore...
Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s'installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s'amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l'Usager du Train de Banlieue : ne jamais adresser la parole aux autres.
Jusqu'au matin où Macho-Stylé de Surbiton s'étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche de New Malden se lève et lui sauve la vie…
Un évènement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l'image qu'elle se faisait de ces compagnons anonymes n'a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s'effondre, c'est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.
On adore ce petit bout de femme, concentré d'énergie, d'optimisme et de pensées positives. On adorerait être dans ce train avec eux. Les personnages attachants qui gravitent autour d'elle, pourraient être très bien vous ou moi. Il y a un avant et un après Iona. Une histoire simple, efficace, feel-good qui vous fera apprécier les longues soirées d'hiver.
Qui ne s'est jamais questionné sur le quotidien d'inconnus croisés à plusieurs reprises ou dans un endroit précis ? Suite au coup de coeur que j'ai eu pour "Le fabuleux voyage du carnet des silences", je n'ai pas pu résister à ce nouveau roman de l'auteure, et j'ai adoré ! On retrouve la patte de Clare Pooley : le roman choral, l'amitié intergénérationnelle, les twist surprenants et les belles leçons qui ressortent des chapitres. L'écriture est fluide, légère, le roman est très visuel et se lit très facilement. On s'attache aux personnages, à certains plus qu'à d'autres et nous sommes curieux de découvrir ce qui se cache sous leurs trajets quotidiens dans ce fameux train. Un roman aux notes de feel-good et de good vibes que je recommande vivement. Après sa lecture vous ne verrez plus les passagers des transports en commun de la même façon !

Merci à Netgalley et les éditions Fleuve pour l'envoi de ce SP numérique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est à l'occasion d'un voyage en train durant mes vacances d'été que j'ai eu envie de découvrir ce livre. J'avais besoin de douceur et de légèreté : c'est tout à fait ce que m'a donné cette histoire.

Je me suis identifiée aux différents protagonistes qui empruntent les transports en commun : ils trouvent un siège et s'occupent de leurs petites affaires en regardant les gens de loin. Pas de vague, pas d'échange et le trajet se passera bien. Mais un événement force le destin et provoque une rencontre; même plusieurs.

Le narrateur met en lumière cinq voyageurs de ce wagon qui, chacun leur tour, sont le héros d'un chapitre. Ils nous dévoilent un peu de leur vie : leur travail, leur famille, leurs soucis, etc. Autant dire qu'on est souvent bien loin l'image qu'on se fait d'eux en les croisant dans le train.
Cette belle aventure humaine n'est pas dépourvue d'humour. On rit, on pleure, on s'interroge… Iona, Sanjay, Piers, Emmie et Martha illustrent merveilleusement le principe que les belles rencontres se font n'importent quand avec n'importent qui. Sur le papier, ils sont différents sur des tas de points. Pourtant, ils vont apporter énormément les uns aux autres. On rêverait de faire partie de la bande.

Ceci étant dit, si le ton est léger et plaisant, l'histoire aborde des sujets de société importants : le licenciement, la maladie, les crises d'angoisse, le harcèlement, etc. Clare Pooley développe ces thématiques avec beaucoup de justesse.

C'est le genre de romans-détente que je recommande facilement pour les vacances, quand on a envie de sourire et de s'émouvoir. Il fut une belle parenthèse au milieu de mes lectures jeunesse.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Beaucoup d'entre nous passent énormément de temps dans les transports en commun : le chemin au travail, du travail, pour affaires, pour visiter quelqu'un, etc. Vous regardez les passagers? Vous Imaginez-vous leur vie et leur destin, leurs soucis et leurs rêves ? Essayez-vous de deviner leurs professions, en vous basant sur les vêtements, les coiffures, les modèles de portable ou les "lecteurs" électroniques ? Quand j'étais étudiante, je faisais souvent ça, en allant à l‘université.

Iona va à la rédaction dans le même train, à la même heure, et, bien sûr, elle voit presque les mêmes personnes dans la voiture, faisant le même trajet tous les jours sauf le week-end. Habituellement, elle et son bouledogue charismatique suivent la règle non écrite : ne pas parler aux autres passagers et ne pas les déranger avec des bavardages inutiles. Mais un jour, quelque chose se produit et perturbe le cours habituel des choses: Iona fait connaissance d'autres passagers. Et plus que ça ! Elle trouvera en eux ce qu'il y a de mieux pour développer l'amitié entre des personnes complètement différentes.

Bref, une bonne histoire, sauf quelques moments. L'auteure a décidé de ne pas perdre de temps sur des bagatelles et a mélangé toutes sortes de choses sociales aigues dans le sujet: la discrimination fondée sur l'âge dans le monde du travail qui en général pas très convivial, le harcèlement d'un adolescent, la peur d'une personne apparemment réussie à faire un travail pas aimé toute sa vie, le soin du fiancé qui devient au fur et à mesure un noeud autour du cou, etc. Tout cela est très actuel, c'est vrai, mais il y a une sensation claire d'être écrit pour des tendances à la mode de la littérature moderne. Et la fin… Versez-vous un verre d'eau pour avaler toute cette finale insupportablement sucrée.