Critique de DesPlumesEtDesLivres

J'ai souvent entendu parler de Jean-Christophe Portes pour ses thrillers historiques (d'ailleurs j'attends toujours que ma mère me prête l'un d'entre eux !). Cependant Intouchable n'entre pas dans cette catégorie-là, il s'agit d'un thriller contemporain.

Dans Intouchable, nous suivons, Anne, une quadragénaire, qui peine à survivre depuis le supposé décès de sa fille aînée, Manon, dix ans plus tôt. Pour la mère de famille, il est inconcevable que sa fille se soit donnée la mort, d'autant plus que quelques jours plus tôt elle appelait sa mère à l'aide car plus rien n'allait avec son petit-ami, le Dr Bonnamy. Alors que sa deuxième fille, Clara, accouche de son petit garçon, Anne croise le Dr Bonnamy dans les couloirs. Remontent alors tous les souvenirs qu'elle étouffait depuis tant d'années et lui revient une injustice : pourquoi ce médecin exerce-t-il toujours ? S'ensuit une enquête pour découvrir qui est réellement le Dr Bonnamy et ce qui est véritablement arrivé à Manon…

L'histoire de Intouchable est glaçante, d'autant plus qu'elle est inspirée de faits réels. La mère de Manon est persuadée que le médecin a tué sa fille, mais il a un alibi. Plus elle découvre l'histoire de Bonnamy, plus il y a de suspicions mais à chaque fois les preuves matérielles sont inexistantes. Et pour la justice, pas de preuve, pas d'accusation !

Le fait que le roman soit écrit à la première personne, nous immerge aux côtés d'Anne, dans ses pensées. On ne peut que compatir au malheur de cette mère. de plus, l'auteur a eu la bonne idée d'intercaler des passages où l'on a le point de vue du médecin. Alors coupable ou pas ? Se fera-t-il attraper ou non ? Jusqu'à la fin le suspens est là. le dernier rebondissement m'a pris de court, tellement je ne m'y attendais pas !

La plume de Jean-Christophe Portes est fluide, agréable à lire, addictive. Il nous plonge instantanément aux côtés de ses personnages. Une fois que l'on a commencé à lire Intouchable, il est difficile de le lâcher. A découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..