Critique de Bigmammy

Bien loin des aventures du jeune gendarme Victor Dauterive, voici l'itinéraire d'une vengeance fatale, celle d'Anne, une mère qui retrouve la trace de celui qu'elle sait être le meurtrier de sa fille préférée : Manon.

Dix ans auparavant, on lui apprenait le suicide de cette jeune interne en médecine, en ménage depuis peu avec son Chef de service dans une clinique de gérontologie. Car quelques heures avant sa mort, en pleine nuit, Manon a envoyé à sa mère un message téléphonique terrifiant. Mais Anne ne l'a reçu qu'au matin. Depuis cet instant, tout s'est écroulé autour de cette mère, qui se sent coupable de ce drame.

C'est une femme modeste, mais résolue. Elle travaille de façon intermittente, fait des extras chez un traiteur. Elle est séparée de son mari, lui non plus n'a pas tenu le coup. C'est à l'occasion de la visite à leur plus jeune fille, qui vient d'accoucher d'un adorable petit garçon, qu'elle croise, dans les couloirs de l'hôpital, Simon Bonnamy. Elle l'a reconnu aussitôt, lui aussi.

C'est donc à la quête éperdue de preuves sur un événement survenu plus de 10 ans après, une affaire classée en suicide, alors que celui qu'elle soupçonne se trouvait à un congrès professionnel à plus de 400 km. Mais la mère courage ne se décourage pas … son désir de vérité et de vengeance ne la quittera pas un instant.

Mais s'attaquer à la profession médicale, c'est hors de portée pour une femme de si peu d'influence. Car ceux que les criminologues appellent « les anges de la mort » existent : des tueurs en série qui sont des travailleurs de la santé (médecins, infirmiers, infirmières, préposés, etc.) ayant commis plusieurs homicides de patients qu'ils devaient soigner.

On les classe généralement en trois grandes catégories : le tueur miséricordieux qui éprouve de la compassion pour la misère d'autrui ; le sadique qui utilise sa position pour exercer son pouvoir et contrôler des victimes sans défense ; le héros à l'ego démesuré qui met en danger la vie de sa victime pour la sauver in extrémis … ou pas.

L'enquête est longue, décevante, désespérante … La lutte est tellement disproportionnée ! Mais rien n'est plus fort que le désir de vengeance d'une mère.

Loin de ses héros de la Révolution (dont j'attends néanmoins la suite avec gourmandise), Jean-Christophe Portes livre ici un roman d'une mécanique irréprochable, une étude psychologique implacable et met en lumière à la fois l'horreur subie par les proches des victimes, broyées à jamais par des assassins pervers et méticuleux et l'extrême cloisonnement des enquêtes déja soulignée par Maître Didier Seban, l'avocat des oubliés.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..