Critique de morin

Dans le premier tome Louis XVI et sa famille ont été arrêtés pendant leur fuite à Varennes en juin 1791.
Dans le deuxième tome les événements se déroulent en juillet 1791.

Le Club des Cordeliers (Choderlos de Laclos soutenu par Danton et Marat) demande la destitution du roi, destitution refusée par les députés de la Constituante. Une manifestation pacifiste est organisée par le Club des Cordeliers sur le Champs de Mars. La constituante demande à Bailly (maire de paris) de s'opposer à cette manifestation. Pour cela il fait appel à la Garde Nationale (La Fayette).

C'est dans ce contexte historique que se déroule "l'affaire de l'homme à l'escarpin".
Une enquête est ouverte à la suite de la découverte d'un jeune homme assassiné. Seul indice une paire d'escarpins vernis découverte auprès du cadavre nu.
La Fayette, protecteur du jeune Victor, lui demande de rentrer en contact avec le parti d'Orléans (cousin du roi). le secrétaire du Duc serait Choderlos de Laclos. le but faire échouer le projet qu'aurait les Orléans, réussir un nouveau 14 juillet pour prendre le pouvoir.

Dans cette histoire se mêlent et se croisent de manière pertinente des personnages et des événements historiques et fictionnels.
Ce roman m'a conduit à me plonger dans l'histoire de la Révolution que l'on croit pourtant connaître, et plus particulièrement dans les journées de juillet 1791. Je me suis alors rendue compte que mes connaissances sur cette période étaient plutôt superficielles hormis les grandes dates, les événements marquants et quelques protagonistes.

Un personnage me laisse , si j'ose écrire, "sur ma faim" : c'est le personnage principal, Victor.
je n'arrive pas à cerner sa personnalité : timide ou naïf , notamment avec les femmes (Louise de Keralio (fiction) Olympe de Gouges (historique), pas toujours très reconnaissant avec La Fayette, (historique) mais c'est un peu réciproque dans la façon dont il est parfois "trompé". Maladroit avec Joseph( fiction).
Pour prendre simplement l'exemple de Joseph le petit "va-t'en dire" , au début malgré les efforts du gamin, il l'ignore, ensuite il le prend comme valet, il pleure quand il le croit disparu, et puis il l'ignore de nouveau,alors qu' il avait promis de lui apprendre les chiffres, à lire et écrire, préférant dessiner et rêver à Olympe, petit nobliau il laisse le gamin dans les mains d'une sympathique cuisinière....

Conclusion, merci à J.C. PORTES, j'ai pris plaisir à la lecture de son dernier opus.