AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de didier_paris


Série - les enquêtes de Victor Dauterive 2/7

En pleine Révolution Française, de juin à septembre 1791, Louis XVI est retenu à Paris après sa tentative de fuite ratée, l'assemblée nationale doit décider de son sort, et surtout proposer une succession, la féministe Olympe de Gouges paufine sa "déclaration de des droits de la femme et de la citoyenne" sous un soleil de plomb, un homme est retrouvé mort et  nu avec des escarpins de valeur aux pieds ! 

Voici encore une très belle enquête du sous lieutenant Dauterive, de la gendarmerie de Paris, dont les liens avec Lafayette se resserrent. 

Ce dernier lui donne une mission : déjouer un complot. En effet, Louis XVI est déchu de ses pouvoirs, et risque la destitution. le duc d' Orléans fera tout pour récupérer la couronne, qui lui serait due... Mais la révolution est passée par là !

Le vieux commissaire Piedeboeuf va enquêter en parallèle sur l'affaire de l'homme à l'escarpin... 

Comme dans le premier tome, la grande histoire recoupe le fait divers...

Dans ce Paris bouillonnant, la canicule  exarcebe les velléités du peuple. Ici encore, Dauterive se frotte à des forces qui le dépassent mais aidé d'Olympe de Gouges et son petit débrouillard de "gavroche" (Victor), il va encore faire face à des féroces tueurs, mercenaires, et autres insurgés d'un jour, pauvres bougres manipulés par Les Orléans ou autres Chaderlos de Laclos (oui oui, les liaisons dangereuses).

Dans cet atmosphère dangereuse de complots, on suit Dauterive avec bonheur. On retrouve encore cette ambiance de l'ancien Paris, ses artisans (cordonniers de luxe, perruquiers, ferronniers), ses odeurs, l'esprit de révolte de son "petit" peuple, les frivolités de la noblesse n'ont pas disparues... 

C'est une fresque animée et romancée, très rythmée, elle nous en apprend beaucoup sur ce siècle de révolution, les équilibres politiques entre les Jacobins et alliés de Barnave, alors que Robespierre y louvoie en animal politique et les belles Olympe de Gouges et Louise de Keralio amorcent le féminisme.

J'ai apprécié cette lecture enrichissante et divertissante, qui donne envie d'en savoir plus sur la Révolution Française !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}