Critique de chevalierortega33

1791 Paris, époque troublée. Les aristocrates n'ont pas dit leur dernier mot, les révolutionnaires tentent de se préserver une part du gâteau, la corruption et les tromperies vont bon train. Victor Dauterive jeune gendarme est coaché par Lafayette, Général chef de la place de Paris, se voit confier une mission d'infiltration dans les milieux révolutionnaires pendant que dans les faubourgs de la capitale sévit semble-t-il un tueur en série. Les deux intrigues vont se croiser et mettre à mal l'intégrité physique et mentale de Victor. le point d'orgue historique : la fuite de la famille royale à Varennes, contée dans le menu et avec suspense même si le lecteur connaît le dénouement de cet épisode de l'histoire de France.
L'ambiance trouble du Paris révolutionnaire y est, tout comme la personnalité d'Olympe de Gouges, l'une des premières féministes de notre histoire, qui à l'instar de Théroigne de Méricourt dans les deux derniers romans historiques de Henri Loevenbruck, traverse les événements relatés pour y apporter la vision des laissés pour compte de la devise républicaine.
Un polar « sans culottes et avec cocarde », très bien documenté, dont la valeur tient autant du contexte historique que de la galerie de personnages majoritairement troubles. Dauterive a-t-il vraiment sa place dans ces turpitudes ? A découvrir au cours de ces 416 pages passionnantes.

Le premier tome d'une série qui comporte à ce jour 6 épisodes et qui a bien éveillé ma curiosité !

Lien : https://collectifpolar.wordp..