Critique de morin

Quatrième tome des aventures du gendarme Victor Dauterive.

L'histoire se déroule d'avril à juillet 1792. La France a déclaré la guerre à l'Autriche. Louis XVI est encore le roi de France, sans beaucoup de pouvoir. Il est installé aux Tuileries.
La mission confiée par Lafayette se termine mal. Les 500 000 livres que Victor convoyait ont été volés. Pour la deuxième mission il doit se rendre à Paris pour rencontrer le roi et lui transmettre un message de Lafayette.Il effectuera sa mission malgré les nombreuses difficultés, poursuites.... c'est un roman d'aventure !

Comme dans les ouvrages précédents l'auteur fait évoluer son personnage au milieu de personnes et événements ayant réellement existé mêlant ainsi la fiction à L Histoire, avec un grand H. L'émeute du 20 juin 1792 (le peuple envahie les tuileries) nous est raconté dans le détail.
Olympe de Gouges traverse l'histoire (la vraie et la fiction) avec grâce.

J'ai toujours le même problème avec la personnalité de Victor. Je n'arrive pas à saisir le personnage exact que veut créer J.C. Portes. C'est encore un gamin - il n'a que 19 ans - mais son comportement est parfois contradictoire et ses relations avec Joseph, son petit valet, souvent maladroites.

conclusion : livre intéressant qui nous fait réviser une partie de notre histoire tout en nous distrayant.