Critique de nathf

nathf
27 décembre 2018
1792 - La guerre entre la France et l'Autriche fait rage.
Pour renflouer l'armée et ses hommes, la paie est acheminée sous escorte par Victor Dautrive quand le convoi est attaqué.
L'enquête va le conduire aux Tuileries, véritable nid d'espions.

Quatrième volet de la saga où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages phares.
Dauterive, toujours sous la coupe de Lafayette, mais moins sûr de lui, gagne en humanité; Olympe, féministe et rebelle n'hésite pas à écrire des pamphlets assassins qui vont lui valoir de nombreux ennemis et Joseph, l'intrépide et fidèle compagnon de Victor.
Jean-Christophe Portes nous entraîne dans un Paris au bord de l'implosion où le peuple se rebelle contre ses conditions de vie (comme quoi, L Histoire se répète....)
En alliant faits et personnages réels et fictifs, l'auteur nous plonge dans une période sombre, tant et si bien que l'on s'y croirait.
Il n'est pas utile d'être féru de romans historiques pour apprécier cette épopée qui, entre trahisons et complots m'a tenue en haleine jusqu'à l'épilogue.