Critique de Emma7874

Le retour de Victor d'Hauterive ou Dauterive selon les opinions politiques de son interlocuteur.
Le jeune gendarme de vingt revient dans un quatrième volume L'espion des Tuileries.
Les personnages récurrents principaux sont bien présents, Victor bien sûr, son fidèle Joseph, Olympe de Gouge et le loyal Duperrier.
Une fois encore, La Fayette va projeter Victor dans une mission périlleuse, le convoyage de 500 000 livres devant servir au paiement de armée de la Nation qui fait route vers l'est pour affronter l'Empire autrichien.
Le chargement est volé et Victor va se lancer au péril de sa vie et de celles de ses amis aux trousses des bandits.
Il va alors découvrir l'étendue de l'affaire et les complots qui se jouent contre La Fayette, contre le Roi et contre la Révolution.
Une nouvelle enquête haletante et parfaitement documentée historiquement, le décor est magnifiquement rendu et le lecteur est plongé dans la France de 1791 et plus particulièrement Paris et ses abords.
L'écriture toujours aussi fluide comme dans les trois premiers opus fait de cette lecture un vrai moment de détente et de plaisir intelligent.
Le final est digne des meilleurs cliffhanger de série américaine et ne laisse qu'une seule question : « Mais quand paraît le volume 5 ?! »