Le challenge Multi-Défis 2016 m'en avait proposé un grand, celui de lire un western. C'est déjà sans doute mon genre cinématographique le moins apprécié, alors l'idée d'attaquer la version littéraire... Pour moi le western, c'est surtout ce que mon père aimait regarder et qui m'empêchait de regarder autre chose, c'est pour moi daté, peu innovant, rempli de clichés.... le défi ne m'a tellement pas tenté... que je ne remplis la condition qu'en 2017...

Et pas d'énorme bonne surprise à l'horizon. Je n'ai pas détesté l'aventure, mais n'en suis pas sorti transcendé. L'originalité narrative qui fait raconter l'histoire d'un western par une jeune adolescente ne suffit pas à m'enthousiasmer. La postface de Donna Tart qui terminait mon édition, et où elle exprime tout ce qui fait pour elle de ce livre un chef d'oeuvre reprend assez bien tout ce qui en fait pour moi un livre moyen. Cette narratrice sans humour qu'involontaire, froide, peu encline à dévoiler ses sentiments. Des personnages qui sont surtout là pour l'action mais chez qui on ne va pas chercher à creuser les intentions profondes (à part peut être vers la fin... et encore). La multitude des références à l'histoire américaine qui doivent sans doute parler au lecteur averti... mais pas à moi. Bref, sans doute tout simplement un genre pas fait pour moi, même si cet ouvrage, considéré comme un des classiques parmi ses congénères du même tonneau, permet de passer un moment pas totalement désagréable !
Une lecture plaisante pour ce western mais pas un coup de coeur. le roman a été adapté en film sous le titre 100 dollars pour un shérif et plus récemment True Grit des frères Cohen. Je n'en ai vu aucun des deux.

C'est l'histoire de Mattie Ross, 14 ans, qui veut venger son père tué par son employé Tom Chaney. Elle décide de s'associer avec un Marshall Rooster Cogburn que l'on surnome "True Grit (avoir du cran) et un Texas Ranger, LeBoeuf. le True Grit, Mattie Ross l'a aussi , on le verra tout au long du roman. On va les suivre lors de la traque de Chaney qui s'est associé avec d'autres bandits.

C'est Mattie qui raconte l'histoire, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas et qui a le sens des affaires afin d'atteindre ses objectifs. Même si les deux gus sont tout d'abord réticents à la prendre avec eux, ils vont céder.

Une lecture toute simple, un western qui est même un peu drôle par moments. Un classique du genre visiblement (j'en ai lu très peu jusqu'à présent).
Voilà un livre très éloigné de mes lectures habituelles mais j'aime bien, de temps à autres, sortir des sentiers battus et partir à l'aventure. Et de l'aventure, ce n'est pas ce qui manque à ce roman. Nous sommes en Arkansas en 1870 dans une ambiance de Western. Une toute jeune fille de quatorze ans, Mattie Ross, décide de venger la mort son père tué par Tom Chaney, le contremaître de ce dernier. le meurtrier a immédiatement pris la fuite. Déterminée à le retrouver mort ou vif, la jeune Mattie engage Rooster Cobburn, un shérif borgne et courageux, pour se lancer à sa recherche. Elle parvient avec difficultés à convaincre le shérif de l'accepter à ses côtés. Un troisième larron se joint à eux, un texas ranger nommé « Laboeuf ».

Les cent premières pages, je me suis demandée quelle mouche m'avait piquée de me lancer dans la lecture d'un tel roman, puis j'ai fini par me laisser prendre au jeu, bluffée par la détermination et le courage de Mattie, qui se lance sur des routes si peu sûres avec deux hommes rustres qui ne cherchent qu'une chose, la semer en route. Mais je ne suis pas la seule à avoir été bluffée par Mattie, qui brave sans broncher tous les dangers, dort à la belle étoile à même le sol et supporte les intempéries climatiques sans jamais se plaindre… Ses deux compagnons de route finiront par l'accepter et n'hésiteront pas à lui porter secours quand il le faudra, au péril de leur vie. Les personnages ne nous quittent pas brutalement à la fin du roman. La narratrice, Mattie, nous donne quelques informations sur le devenir de chacun des membres du trio (et donc d'elle-même…).

Au final, j'ai bien aimé ce roman, publié pour la première fois en 1968, et considéré comme un classique aux Etats-Unis. C'est une histoire dépaysante et non dénuée d'humour, qui a été adaptée au cinéma en 1969 sous le nom de « Cent Dollars pour un shérif ». Une toute nouvelle adaptation, cette fois par les frères Cohen, sort en salle ce mois-ci. Je me laisserai peut-être tenter…

Dépaysement garanti !
Lecture

Début XXième, Mattie Ross arrive dans une petite de l'ouest américain Fort Smith, Arkansas. Son père qui y était venu acheter des chevaux, vient d'être assassiné par son intendant Shaney. Ce dernier, dont le passé s'avère très houleux, s'est réfugié dans le territoire indien où il a rejoint un groupe de hors la loi. Décidée à venger son père, la jeune fille engage un Marshall fédéral, Rosster Cogburn pour le poursuivre dans ces terres dangereuses. Se joint à lui un ranger du Texas qui pourchasse Shaney depuis longtemps. A force de persuasion et surtout d'entêtement , elle va finir par leur faire accepter sa présence à leurs côtés dans cette dangereuse chasse à l'homme.

Avis

C'est la première fois je crois que je lis un roman "Western", même si l'époque en question n'est pas vraiment la conquête de l'Ouest mais l'entrée des Etats-Unis dans le monde moderne, entre la guerre de Sécession (qui se termine en 1876) et le début de la première guerre mondiale. Les héros cow-boys sont déjà des reliques ou des légendes et la loi fédérale s'étend maintenant sur la plupart des territoires.

Miss Mattie Ross, du haut de ses 15 ans est une héroïne attachante, têtue, parfois comique sans le vouloir, assez collet-monté par certains aspects mais vraiment très pugnace. Elle s'allie au Marshall sur le retour, bourru, un peu rustre et tirant volontiers, sur la bouteille comme sur ses proies, et un jeune et rutilant Ranger du Texas, bel homme vantard.

Les caractères des personnages sont assez bien définis, les images s'imposent facilement et l'on voit bien les cavaliers en file indienne dans les décors sauvages. le style est simple mais efficace et laisse la part belle à l'histoire. Malheureusement ce livre fait une large place aux références historiques américaines. Passe encore pour la bande de Quantrill, les principaux dirigeants confédérés et autres, mais les digressions sur les présidents US du XIX eme, sur les batailles de la guerre de Sécession ou les citations bibliques récurrentes, très américaines, laissent souvent le lecteur européen que je suis au bord de la route. On sent que le livre date des années 1950 et qu'il participe plus du Western à la John Wayne (sous le titre "100 dollars pour un shérif") que du Sergio Leone ou des frères Cohen (qui reprennent bientôt ce film au cinéma).

Une certaine modernité transparaît cependant avec la description de ce monde en transition. Les gagnants de l'Ouest ne sont déjà plus les portes flingues mais les comptables et les entrepreneurs.

Le livre est ainsi totalement conté du point de vue de la jeune femme. le titre "True Grit" se traduirait par quelque chose comme "Vraie Teigne". C'est en effet, sur la persévérance et la fermeté de caractère de cette adolescente que se construit tout le livre. Mais ce personnage est lui aussi très typé et je ne m'y suis donc pas vraiment retrouvé.

Par ailleurs l'aventure est plutôt bien contée et l'on suit avec intérêt la traque.

Conclusion:

Un livre agréable à lire mais très (trop) typé américain, une forme de western qui a un peu vieilli, une lecture facile mais sans marque notable.

Ma note : 13/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
On est loin du rôle plus habituellement niais ou passif des filles dans les westerns, mêmes spaghettis...celle-ci est plutôt mûre pour son âge, mais c'est à une époque où on était vieux à 40 ans !
Ce livre m'a tapé dans l'oeil grâce à la sortie du film au cinéma. Les westerns sont suffisamment rares pour être remarqués. de plus, si c'est un genre de film que j'affectionne particulièrement, j'étais curieuse de lire un livre de ce style.

C'est chose faite grâce à Nelshd qui m'a permis de le gagner sur son blog. Je l'en remercie infiniment.

L'histoire nous est contée par les mots de Mattie elle-même qui prend en charge la narration. J'ai été surprise par le caractère de cette toute jeune fille, qui est déjà bien trempé. Certes, on est au XIXe siècle, aux Etats-Unis. Mais j'étais loin de m'imaginer que Mattie réussisse à faire plier quiconque ose se frotter à elle, comme elle le fait tout au long du livre.

Et pourtant elle nous prévient dès la première ligne "les gens ne croient pas qu'une fille de quatorze ans puisse quitter sa maison pour aller venger la mort de son père en plein hiver. Cela ne semblait pas si étrange, alors, mais j'admets que cela n'arrivait pas tous les jours".

Rooster Cogburn fait piètre figure, face à elle. Elle n'hésite pas à malmener le vieux shérif aigri et alcoolique pour arriver à ses fins.

Les personnages sont rudes dans un environnement qui l'est tout autant. Les gens assistent aux pendaisons, comme on irait au spectacle, et dégainer son colt est plus facile que discuter.

Bilan

C'est une lecture rapide, mais j'ai regretté la description des personnages que j'ai trouvé un peu trop caricaturale. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, le livre ne restera pas dans ma mémoire comme un incontournable.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Bof. Je sais que ce n'est pas très constructif mais c'est ma première réaction face à ce récit.
Celui de la vengeance de Mattie Ross par Mattie Ross elle même. Jeune fille de 14 ans en plein milieu d'une Amérique violente et archaïque.
Le père de Mattie a été lâchement exécuté par un voleur de bas étage ; Chaney.
On se retrouve face à l'inertie criante des autorités.
Et Mattie trouve son bras vengeur : Rooster Cogburn.

Sympa l'histoire, pour l'instant une étoile.

Mais je m'impatiente, j'ai l'impression parfois que ça mettait du temps à s'implanter, à faire son oeuvre de séduction. Ce n'est qu'a la 106eme page (presque la moitié du livre) qu'enfin le trio se met en marche. Il était temps !
Mais déjà la personnalité de cette jeune Mattie a fait son oeuvre et je me sens moins grognon. Mattie est déterminée et obstinée.
On la compare parfois à Huckleberry Finn. Personnellement, je trouve les similitudes rares.
Cogburn alcoolique, cupide, un homme qui a du cran.
Laboeuf texas ranger très éloigné de Walker, il est têtu et orgueilleux.
Tous trois pour des raisons différentes partent en territoire Choctaw récupérer celui qui se fait appeler Chaney. Un meurtrier.
Bon je me ramolli ; deux étoiles.

Le prosélytisme religieux m'a un peu gavée. On a compris : Mattie Ross est une presbytérienne endurcie qui s'horrifie qu'on lui propose de l'alcool.
Je passe au dessus, je contenu.
La personnalité de Cogburn émerge enfin. Une chose est sure il est prolixe et déballe tout !
Poursuivit par les démons du passé c'est un tireur émérite et qui tient le rythme. Il mène la danse. Loin devant Laboeuf il fait ses preuves.
Les événements s'accélèrent, poursuites et confrontations. Enfin du sang et des rencontres.
Je met trois étoiles car l'intrigue prend de l'épaisseur et on se sent entrainé par la quête de Mattie.

On est baigné dans l'atmosphère implacable de cette Amérique ou c'est chacun pour soit.
Et le face à face final. Original. Prenez des crotales, un trou béant et un petit noiraud courageux et vous aurait une fin sans fioritures.
Le vengeance de Mattie lui aura couté un bras mais cela lui aura permis de faire son deuil et d'être marquée par la rencontre avec Cogburn.

Je reste à trois étoiles. Je ne le tiens pas pour un roman culte, mais un roman à ne pas négliger non plus.