Critique de April-the-seven

J'ai eu la chance de lire cette nouvelle histoire en avant-première, lors d'une lecture-test. Voilà plusieurs années que j'ai un faible pour la plume de cet auteur, dont j'ai découvert l'univers au détour d'un Salon. Dès que j'ai reçu la novella, je n'ai pas pu attendre très longtemps, je me suis jetée dessus le plus vite possible. Une chose est certaine : Fabuleux Nectar n'a fait que me rappeler ce que j'aime tant dans la fantasy !

Misha, alchimiste de renom, vient d'obtenir les faveurs du roi et travaille personnellement pour lui. Il invente des outils ingénieux empreints de magie afin de contribuer à l'effort de guerre. Alors qu'il goûte tout juste aux petits plaisirs d'une existence privilégiée, la princesse Séléna, qui lutte pour que les siens obtiennent leur indépendance, est capturée en mer. Misha est intimement persuadé qu'elle dissimule de sombres desseins susceptibles de mettre l'équilibre du royaume en péril. Et si la jeune femme semble cacher son lot de secrets, les cales de son navire, elles, pourraient bien cacher son lot de trésors…

Fabuleux Nectar… avec cette histoire, Vincent Portugal n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : ma lecture a été un véritable coup de foudre ! La richesse de cet univers est stupéfiante. La plume est pleine de douceur et de poésie, pour une intrigue originale et des personnages tout en nuances.

Car oui, ce qui fait de Fabuleux Nectar une fabuleuse lecture, c'est avant tout son intrigue, construite de manière à ce que l'on y croie de toutes nos forces. La magie foisonne et imprègne le moindre petit détail. Je me suis laissée porter avec une facilité déconcertante. Quelqu'un d'autre aurait sûrement construit ce récit en misant sur sa densité, mais avec la plume de Vincent Portugal, les mots coulent tout seuls et la légèreté est de mise.

Le récit est rythmé par les stratégies, les ruses et les manigances. La politique tient une place de choix, mais toujours de manière à nous attirer un peu plus dans les filets de l'intrigue. À mesure que l'on avance, Vincent Portugal abat de nouvelles cartes, à tel point que l'on se tient coi, soufflé par l'ingéniosité avec laquelle chaque élément trouve sa place.

Les concepts manichéens sont laissés de côté, chaque personnage possède sa part d'ombre et de lumière. Misha en est le parfait exemple. Dans les premiers chapitres, je ne supportais pas qui il était ni ce qu'il représentait. À la dernière page, j'étais définitivement tombée sous son charme. C'est un personnage nature avec ses complexités et ses dualités. On ne peut que s'identifier à lui. Dans un autre registre, le roi Alexander est lui aussi un savant mélange de bien et de mal, tout comme la princesse Séléna qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses mystérieuses tractations...

En résumé, Fabuleux Nectar n'est pas juste une bonne lecture. Ce n'est pas non plus un coup de coeur. Non, non, non. C'est un énorme coup de foudre ! Une de mes plus belles lectures de l'année, assurément. Malgré son format court, l'histoire se suffit amplement à elle-même et nous entraîne dans une spirale infernale faite de complots et de machinations. Oh, il est vrai qu'on rêverait de rester un peu plus longtemps aux côtés de Misha, mais le récit est teinté d'une telle simplicité, mêlée à une élégance toute particulière, qu'on finit reput et aux anges. Vincent Portugal tire les ficelles avec un talent qui n'appartient qu'à lui et se place définitivement dans la liste des jeunes auteurs à suivre de très près.

Lien : http://april-the-seven.weebl..