Fabuleux Nectar est un mélange des genres qui oscille entre magie, poésie et légendes.

Un célèbre alchimiste, Misha, et une princesse captive, Séléna, qui n'a que sa ruse et son intelligence pour améliorer sa situation… Ses manigances se teintent de mystère, de magie, et d'une alchimie fabuleuse qui pourrait changer le destin du royaume.

Ne vous fiez pas aux apparences !

Malgré une couverture enfantine, ce livre recèle beaucoup plus de profondeur qu'il n'y parait. Sous ses aires de livre jeunesse, qu'un gamin de 8/10 peut lire sans soucis mais dont les parents découvriront la profondeur.

Certaines lectures sont plus complexes qu'elles ne paraissent. A travers un récit emprunt de magie, avec des sirènes, des potions et tout ce qui va avec, l'auteur livre ici une intrigue politique avec toutes les manigances qui vont avec, tout en gardant une plume fluide qui va osciller entre enjeux politiques et économiques autant pour Séléna, qui veut préserver la liberté de son peuple, que pour le roi qui veut assoir son autorité.

Une lecture plaisir, qu'on lit avec intérêt, sans s'ennuyer, pourtant il n'y a pas d'action à proprement parlé, puisque l'auteur nous entraine dans une suite de description, d'évènements, mais le tout est tellement bien ficelé que c'est un vrai plaisir à lire.

Quand on sait qu'en plus, Fabuleux Nectar est le spin off de la saga « le souffle des Dieux », on se plait à se dire que la suite vaut peut-être le détour…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Je découvre avec plaisir Vincent Portugal grâce ce cours roman fantastique intitulé "Fabuleux Nectar", proposé par les créateurs de la box Mille et un Livres.

Misha est un poéte-alchimiste talentueux qui apprécie les plaisirs simples de la vie et particulièrement les mélanges de saveurs et les grimoires. Les premières pages donnent le ton sur ce personnage débonnaire et épicurien. Son nouveau poste auprès du roi Alexander, régent du royaume du Borya et tortionnaire à ses heures perdues, lui permet d'accéder à des mets savoureux et à un certain confort de vie. Il est accompagné par son djinn, Ji'Lyr, qui revêt l'apparence d'un petit oiseau Lyre et qui lui permet de réfléchir à ses actes, tout en prenant plaisir à le taquiner. A la demande du roi et non sans une once de remords, Misha a conçu des armes enchantées qui ont engendré la mort de nombreux soldats du camp ennemi au royaume, dont le Roi et la Reine des Iles Liberté (îles prisées par Alexander). Mais cela est sans compter sur la détermination de leur fille, Séléna, prisonnière de guerre, prête à tout pour redonner l'indépendance à son peuple.
C'est ainsi que l'auteur, par le biais d'une plume emplie d'imagination et de volupté, va nous faire découvrir les secrets et les mythes qui entourent ce peuple, nous mettant notamment l'eau à la bouche avec le Nectar'Miel, un mystérieux breuvage prisé de tous.

Synopsis à part, les personnages qui peuplent le roman sont à l'image de son histoire : sucrés et tendrement attachants, emplies de malice et d'inventivité. Ce fut un plaisir de les découvrir et de partager leurs états d'âmes et leurs combats. En revanche, j'ai trouvé que l'importance donné au génie était un peu "faible". Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité si son rôle avait été un peu plus développé. Néanmoins, comme ce roman est un hors-série dans la saga de Vincent Portugal, j'imagine retrouver des génies plus présents dans sa saga "Le Souffle des Dieux". Au niveau de la construction du récit, les dialogues manquaient un peu, ralentissant le rythme du récit et apportant, à mes yeux, une certaine lourdeur.
Au delà de ces très petites imperfections qui sont subjectives, j'ai réellement apprécié l'univers créé par Vincent Portugal qui allie magie, alchimie et mythes, un merveilleux combo pour les âmes en quête d'évasion.

En conclusion, un petit roman qui m'a donné envie d'entamer "Le souffle des dieux" tant l'univers de l'auteur promet une belle addiction.
Un roman qui plaira indéniablement à beaucoup de personnes de par son univers d'une grande richesse et de par son écriture très poétique, mais qui ne m'a, pour ma part, pas plus enchanté que ça.
Si vous me connaissez, vous connaissez également mon amour pour cette série qu'est le souffle des Dieux. Découverte à l'époque dans une maison d'édition qui a fermé depuis, j'ai continué à suivre cet auteur, car je voulais absolument la suite de cette merveilleuse histoire. Et ce spin-off dans le même univers n'y a pas coupé : je l'ai dévoré et adoré !

Misha est l'alchimiste du roi. du haut de sa tour du Palais Suspendu, il y étudie ses grimoires et réchauffe ses alambics. Son quotidien est bouleversé le jour où trois rebelles sont capturés. Parmi eux, la princesse Seléna. Pourquoi s'est-elle laissée capturer ? Misha soupçonne qu'elle profite de cette capture pour leur tendre un piège. Mais lequel ?

Autant dire ce qui est : les premières pages m'ont fait replonger dans cet univers que j'aime tant. Peuple de mystère, de magie et de métaphores toutes plus belles les unes que les autres, Vincent Portugal a encore une fois réussi le pari de me transporter dans cette histoire. Bien que ce spin-off soit court, il n'en est pas moins qu'on le déguste à toutes les sauces. On en veut toujours plus, mais contrairement à ce qu'on peut penser, ces 150 pages se suffisent à elles-mêmes.

L'auteur sait distiller assez de suspense avec, à la clé, des réponses tant attendues. Il nous emporte avec lui dans cette aventure si particulière, que nous, lecteurs, aimerions y rester encore plus longtemps. Les personnages aussi jouent le rôle qui leur est dû. On s'attache à eux, on commence à déceler leur personnalité. Mais détrompez-vous : bien que le résumé montre que la princesse est là avec un plan, croyez-moi, vous risquez d'être surpris une fois la révélation mise sur table.

Seléna est d'ailleurs l'un des personnages les plus forts et déterminés de cette histoire. Elle est aussi rusée, intelligente et un brin joueuse, faisant d'elle une princesse atypique, comme on les aime. Elle est différente de ce que l'on peut croiser dans la littérature en général, et c'est bien cela qui la rend si attachante. Misha aussi est assez particulier en son genre. Bien qu'il défende son roi, il est aussi attiré par la princesse. Pas pour sa beauté, non, mais plutôt par ce qu'elle dégage, par son caractère. Il est intrigué et veut découvrir tous ses secrets, au risque de se mettre en danger.​

​En résumé, ce spin-off permet de replonger dans cet univers si particulier, poétique et rempli de métaphores qui vous combleront, j'en suis certaine ! Encore une fois, Vincent Portugal a réussi à me faire plonger dans son histoire, mais je n'en doutais pas un instant. le tome 3 m'attend sagement dans ma PAL mais n'y restera pas longtemps ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous conseille de vous y attarder plus longuement et tout de suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Totale découverte de l'auteur et de sa série grâce à la box Mille et un livres, j'ai pioché ce titre dans ma PAL Jar pour le mois de mai et j'ai eu beaucoup de mal à en voir le bout. La faute n'en incombe ni au style de Vincent Portugal ni à l'histoire qu'il nous propose, mais plutôt à ma lecture hachée dans les transports en communs et à la suite et fin de ma panne de lecture. Ce que j'ai le plus apprécié dans ce titre, ce sont les entêtes de chapitre qui donnent au lecteur un aperçu du contenu du grimoire que l'alchimiste du roi découvre. Elles sont pleines de poésie et de gourmandise. J'ai également aimé découvrir le plan concocté par la princesse pour gagner l'indépendance de ses terres. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais suivre leurs aventures est assez plaisant. L'univers développé par l'auteur semble fabuleux mais dans si peu de pages, il est difficile de s'en faire une idée très précise. Ma grosse déception est dédiée à l'origine du fabuleux nectar dont il est question. Je m'attendais à découvrir un peuple sous-marin incroyable et une cité immergée tout aussi magique. Comme quoi, une fois encore, il n'aurait pas fallu juger le contenu selon la couverture. le souffle des Dieux est une saga écrite pour la jeunesse. Ce tome hors-série permet de s'imprégner de l'univers de l'auteur qui, bien qu'il semble être maîtrisé et étendu, ne reflète pas assez sa magnificence ici et est carrément trompeur de par sa couverture.
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Je ne dirais pas mieux qu'un bon Harry Potter mais il en est l'égal dans un tout autre style.
Ici, le fantastique nous emporte dès les premières pages et ne nous lâchent pas.
Je ne connaissais pas cet écrivain qui est en fait un collègue de travail de mon mari et un jour dans les pages littératures d'un magazine de leur entreprise, je lis un article sur lui et son livre.
Le coup de foudre, pour le livre bien évidemment. Il m'a fallu attendre de la commander et de le recevoir pour l'y plonger comme une ado dans un livre de Young Adult.
Un petit chef d'oeuvre qui mérite d'être connu et lu.

Moi je ne me lasse pas de ces univers magiques, fantastiques, pourvus de "charmes".
De la première à la dernière page, je l'ai lu en une soirée.
Une merveille comme la sirène sur la première de couverture.
A découvrir. Vous ne serez pas déçu pas le style de plume qui se veut envoutante tout au long du roman.
Coucou tout le monde je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que personnellement je n'aurais pas forcément acheté. Et là je vous entant me dire mais alors comment ce fait il que tu l'as en ta possession. Et bien c'est simple je l'ai eu dans ma box Mille et un livres. Et ce livre est juste une raison de plus de ne pas regretter de l'avoir prise, en effet c'est une vraie petite merveille malgré le fait qu'il ne fasse que 151 pages sa suffit pour nous faire voyager.

L'histoire est surprenante, original et l'univers est vraiment très riche. J'ai adoré la façon dont le mythe des sirènes est représenté et la place qu'elle prend dans l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteur a créé un monde de magie vraiment original et c'est peut de le dire tout dans ce livre est original. le côté manigance et intrigue était super aussi même si je dois dire que j'aurais souhaité qu'il ai un peut plus d'action. Je dirais qu'il y a 80% d'intrigue et 20% d'action, dénouement. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais peur que la fin soit bâclée, mais pas du tout elle est même parfaite et très claire.
Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Lien : https://melisseetseslectures..
Un roman politique…
Au premier abord, à la vue de cette superbe couverture surtout, je pensais tomber sur un roman de fantasy basique, avec une histoire de sirène et de trésors engloutis. Ce n'est pas vraiment ça, et ce n'est pas pour me déplaire. En prenant de la hauteur, je me rends compte que j'ai lu un roman presque politique, plein de stratagèmes et de manipulations. Une île qui veut son indépendance, une royauté qui refuse de lui donner pour cause pécuniaire, nous sommes dans un contexte possible, quasi-réel. Puis, pour réussir à obtenir cette indépendance, les dirigeants de l'île vont mettre au point un savant stratagème, fait de manipulations et de tromperies. J'ai adoré découvrir cette sorte de complot, au fil des pages. Apprécier l'évolution de cette stratégie, bien pensée et finement menée. En face, nous avons la royauté, le dirigeant. Un roi qui n'en a que le titre en apparence, mais qui se révèle plus intelligent que peuvent le croire ses sujets. C'est ce que j'ai ressenti car il a, finalement, conscience des enjeux politiques et économiques d'une indépendance possible de cette île. D'où cette guerre. D'où cette histoire, même, oserai-je dire.

Avec une touche de fantasy…
Et puis dans le même temps que toutes ces manigances politiques, nous apprécions la fantasy, le décor, les histoires, les coutumes, les mythes et la magie. La plume exceptionnelle de l'auteur participe à cet effet global de douceur, créant une véritable alchimie entre l'intrigue et le style. Vincent Portugal a un phrasé simple, pas ostentatoire pour deux sous, mais empreint de tendresse. Plus terre à terre, son style foisonne d'adjectifs qui rendent le texte visuel, et presque tactile. Parce que j'avais cette sensation d'y assister. de toucher tous ces livres, ces coquillages, de voir ces fresques et broderies… Concernant le monde dans lequel nous évoluons, il a suffit de peu de mots à l'écrivain pour nous y immerger complètement. L'univers de fantasy est posé, et nous, on se régale autant au sens propre qu'au figuré.

Le goût mis à rude épreuve…
Je vous ai parlé d'un texte visuel et tactile, mais ai-je mentionné sa qualité gustative ? Comme le dit le titre, nous goûtons un « fabuleux nectar ». L'auteur et sa manière de décrire, nous offre cette boisson qui paraît si délicieuse et c'est à travers ses mots que l'on se délecte. J'ai été épatée par la force de cet écrivain de malmener nos cinq sens, et surtout celui du goût. Il nous donne envie de tout goûter, de se régaler. Quand on arrive à imaginer les événements, les lieux, les sensations, c'est que l'auteur a réussi son pari. Eh bien, Vincent Portugal l'a réussi, et haut la main !

Je ne me suis pas ennuyée ?!
Voilà une phrase interrogative, parce que moi-même je m'interroge. Je suis étonnée de ne pas m'être ennuyée. Bizarre comme sensation, mais finalement, en prenant un peu de hauteur, il n'y a pas d'actions à proprement parlé : des dîners, des discussions, des machinations, mais rien de plus. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi n'ai-je pas ressenti une seule fois un sentiment d'ennuie, pourquoi ai-je lu ce roman si rapidement que je l'ai vu à peine défiler ? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Parfois certaines questions n'ont pas de réponses. Pfiou, me voilà bien philosophique. Tout ça pour que vous preniez l'ampleur de ce tour de force de la part de l'auteur. Fabuleux Nectar n'est en plus qu'un spin off d'une saga de fantasy intitulée le souffle des Dieux. Et là, une autre question : si ce roman était si excellent, que vaut la saga principale ?
Lien : https://leshistoiresdameliae..
J'ai eu la chance de lire cette nouvelle histoire en avant-première, lors d'une lecture-test. Voilà plusieurs années que j'ai un faible pour la plume de cet auteur, dont j'ai découvert l'univers au détour d'un Salon. Dès que j'ai reçu la novella, je n'ai pas pu attendre très longtemps, je me suis jetée dessus le plus vite possible. Une chose est certaine : Fabuleux Nectar n'a fait que me rappeler ce que j'aime tant dans la fantasy !

Misha, alchimiste de renom, vient d'obtenir les faveurs du roi et travaille personnellement pour lui. Il invente des outils ingénieux empreints de magie afin de contribuer à l'effort de guerre. Alors qu'il goûte tout juste aux petits plaisirs d'une existence privilégiée, la princesse Séléna, qui lutte pour que les siens obtiennent leur indépendance, est capturée en mer. Misha est intimement persuadé qu'elle dissimule de sombres desseins susceptibles de mettre l'équilibre du royaume en péril. Et si la jeune femme semble cacher son lot de secrets, les cales de son navire, elles, pourraient bien cacher son lot de trésors…

Fabuleux Nectar… avec cette histoire, Vincent Portugal n'a fait que confirmer ce que je savais déjà : ma lecture a été un véritable coup de foudre ! La richesse de cet univers est stupéfiante. La plume est pleine de douceur et de poésie, pour une intrigue originale et des personnages tout en nuances.

Car oui, ce qui fait de Fabuleux Nectar une fabuleuse lecture, c'est avant tout son intrigue, construite de manière à ce que l'on y croie de toutes nos forces. La magie foisonne et imprègne le moindre petit détail. Je me suis laissée porter avec une facilité déconcertante. Quelqu'un d'autre aurait sûrement construit ce récit en misant sur sa densité, mais avec la plume de Vincent Portugal, les mots coulent tout seuls et la légèreté est de mise.

Le récit est rythmé par les stratégies, les ruses et les manigances. La politique tient une place de choix, mais toujours de manière à nous attirer un peu plus dans les filets de l'intrigue. À mesure que l'on avance, Vincent Portugal abat de nouvelles cartes, à tel point que l'on se tient coi, soufflé par l'ingéniosité avec laquelle chaque élément trouve sa place.

Les concepts manichéens sont laissés de côté, chaque personnage possède sa part d'ombre et de lumière. Misha en est le parfait exemple. Dans les premiers chapitres, je ne supportais pas qui il était ni ce qu'il représentait. À la dernière page, j'étais définitivement tombée sous son charme. C'est un personnage nature avec ses complexités et ses dualités. On ne peut que s'identifier à lui. Dans un autre registre, le roi Alexander est lui aussi un savant mélange de bien et de mal, tout comme la princesse Séléna qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses mystérieuses tractations...

En résumé, Fabuleux Nectar n'est pas juste une bonne lecture. Ce n'est pas non plus un coup de coeur. Non, non, non. C'est un énorme coup de foudre ! Une de mes plus belles lectures de l'année, assurément. Malgré son format court, l'histoire se suffit amplement à elle-même et nous entraîne dans une spirale infernale faite de complots et de machinations. Oh, il est vrai qu'on rêverait de rester un peu plus longtemps aux côtés de Misha, mais le récit est teinté d'une telle simplicité, mêlée à une élégance toute particulière, qu'on finit reput et aux anges. Vincent Portugal tire les ficelles avec un talent qui n'appartient qu'à lui et se place définitivement dans la liste des jeunes auteurs à suivre de très près.

Lien : http://april-the-seven.weebl..