Critique de Lilo0606160616

Je découvre avec plaisir Vincent Portugal grâce ce cours roman fantastique intitulé "Fabuleux Nectar", proposé par les créateurs de la box Mille et un Livres.

Misha est un poéte-alchimiste talentueux qui apprécie les plaisirs simples de la vie et particulièrement les mélanges de saveurs et les grimoires. Les premières pages donnent le ton sur ce personnage débonnaire et épicurien. Son nouveau poste auprès du roi Alexander, régent du royaume du Borya et tortionnaire à ses heures perdues, lui permet d'accéder à des mets savoureux et à un certain confort de vie. Il est accompagné par son djinn, Ji'Lyr, qui revêt l'apparence d'un petit oiseau Lyre et qui lui permet de réfléchir à ses actes, tout en prenant plaisir à le taquiner. A la demande du roi et non sans une once de remords, Misha a conçu des armes enchantées qui ont engendré la mort de nombreux soldats du camp ennemi au royaume, dont le Roi et la Reine des Iles Liberté (îles prisées par Alexander). Mais cela est sans compter sur la détermination de leur fille, Séléna, prisonnière de guerre, prête à tout pour redonner l'indépendance à son peuple.
C'est ainsi que l'auteur, par le biais d'une plume emplie d'imagination et de volupté, va nous faire découvrir les secrets et les mythes qui entourent ce peuple, nous mettant notamment l'eau à la bouche avec le Nectar'Miel, un mystérieux breuvage prisé de tous.

Synopsis à part, les personnages qui peuplent le roman sont à l'image de son histoire : sucrés et tendrement attachants, emplies de malice et d'inventivité. Ce fut un plaisir de les découvrir et de partager leurs états d'âmes et leurs combats. En revanche, j'ai trouvé que l'importance donné au génie était un peu "faible". Je pense que l'histoire aurait gagné en intensité si son rôle avait été un peu plus développé. Néanmoins, comme ce roman est un hors-série dans la saga de Vincent Portugal, j'imagine retrouver des génies plus présents dans sa saga "Le Souffle des Dieux". Au niveau de la construction du récit, les dialogues manquaient un peu, ralentissant le rythme du récit et apportant, à mes yeux, une certaine lourdeur.
Au delà de ces très petites imperfections qui sont subjectives, j'ai réellement apprécié l'univers créé par Vincent Portugal qui allie magie, alchimie et mythes, un merveilleux combo pour les âmes en quête d'évasion.

En conclusion, un petit roman qui m'a donné envie d'entamer "Le souffle des dieux" tant l'univers de l'auteur promet une belle addiction.