Critique de LorenaMagda

Quiiconque s'intéresse à l'histoire de la Russie est invité à parcourir les pages de ce roman bien mené et bien documenté. Carmen Posadas reconstitue dans cet ouvrage les dernières années de la famille impériale de Russie (le Tsar Nicolas II, la Tsarine Alexandra Feodorovna, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, ainsi que le tsarévitch Alexis), par l'entremise d'un « témoin invisible » : Léonid Sednev, ramoneur du palais impérial puis intime de la famille. Ce personnage est bien réel, Léonid Sednev a été le seul domestique à sortir vivant de la « Maison à destination spéciale » d'Ekaterinbourg, quelques heures seulement avant que ne soit perpétré l'assassinat des Romanov. Cependant, la trace de Sednev se perd très peu de temps après son évacuation d'Ekaterinbourg, Carmen Posadas imagine que le jeune garçon (alors âgé de 15 ans) a survécu aux purges de Staline, qu'il a pu quitter la Russie et rédiger des mémoires. Bien construit, le livre retrace l'arrivée de Léonid au palais impérial, ses rencontres (indirectes dans un premier temps) avec les grandes-duchesses et sa fascination pour l'une d'entre-elles, la maladie du tsarévitch, les maladresses politiques du Tsar et l'envahissante présence de Raspoutine. Les portraits de chacun des protagonistes s'appuient sur une recherche documentaire aboutie, et sont réalisés avec une certaine finesse psychologique, que ne viendrait pas nier ici le grand Stephan Zweig. La lecture de cet ouvrage permet aussi de renforcer notre connaissance de la révolution russe, de la mort de Raspoutine (qui ne s'est pas forcément déroulée comme le dit la croyance populaire) et l'impact des événements à l'échelle européenne.

« le témoin invisible » propose une immersion convaincante dans l'intimité de la famille impériale ainsi que dans la Russie du début du XXe siècle.
Lien : https://lorenaisreadingabook..