Critique de latina

latina
15 septembre 2016
Dans le cadre de mon cours, je vois la science-fiction et la littérature fantastique.
Donc, j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai aperçu ce recueil dans une brocante.
Facile à lire, facile à oublier.
5 nouvelles de science-fiction, 1 nouvelle fantastique.
Des auteurs américains, français, un auteur britannique, quasi tous ayant écrit vers le milieu du 20e siècle.

Gentils petits récits, pas transcendants, mais tous caractéristiques de leur genre.
La science-fiction est là pour nous faire réfléchir, et manifestement il s'agit de fraternité, d'acceptation de celui qui est différent, de prise de conscience du danger du nucléaire, et aussi de la bêtise humaine.
Le fantastique sert plutôt à nous faire réagir, mais la nouvelle de Théophile Gautier n'est pas la plus subtile, la plus nuancée qui existe : des personnages d'une tapisserie s'animent et descendent s'asseoir dans les fauteuils, les peintures se déchirent pour laisser passer leurs occupants. Tout ce petit monde se met à danser, sous les yeux médusés du narrateur, jusqu'à l'apparition d'une belle jeune femme très pâle...

Vite lu. Vite rangé dans ma bibliothèque.
N'est pas Ray Bradbury qui veut.