Christian Poslaniec (Éditeur scientifique)
L'Ecole des loisirs (01/08/1991)
3.38/5   26 notes
Un titre qui a fait ses preuves dans une édition recentrée sur la thématique de l'étrange. La lecture de récits d'anticipation est recommandée en 5 ème par le Ministère de l'Education Nationale. A l'exception de deux textes, cet ouvrage reprend, en l'augmentant, l'édition de D'étranges visiteurs parue en 1991 dans la collection "Médium" : "Les bulles" de Julia Verlanger ; "Les villes" de Gérard Klein ; "Couvée astrale" de Bill Brown ; "La sangsue" de Robert Sheckley... >Voir plus
Que lire après D'étranges visiteurs : Histoires de science-fictionVoir plus
Dans le cadre de mon cours, je vois la science-fiction et la littérature fantastique.
Donc, j'ai sauté sur l'occasion dès que j'ai aperçu ce recueil dans une brocante.
Facile à lire, facile à oublier.
5 nouvelles de science-fiction, 1 nouvelle fantastique.
Des auteurs américains, français, un auteur britannique, quasi tous ayant écrit vers le milieu du 20e siècle.

Gentils petits récits, pas transcendants, mais tous caractéristiques de leur genre.
La science-fiction est là pour nous faire réfléchir, et manifestement il s'agit de fraternité, d'acceptation de celui qui est différent, de prise de conscience du danger du nucléaire, et aussi de la bêtise humaine.
Le fantastique sert plutôt à nous faire réagir, mais la nouvelle de Théophile Gautier n'est pas la plus subtile, la plus nuancée qui existe : des personnages d'une tapisserie s'animent et descendent s'asseoir dans les fauteuils, les peintures se déchirent pour laisser passer leurs occupants. Tout ce petit monde se met à danser, sous les yeux médusés du narrateur, jusqu'à l'apparition d'une belle jeune femme très pâle...

Vite lu. Vite rangé dans ma bibliothèque.
N'est pas Ray Bradbury qui veut.
Textes réunis et présentés par Christian Poslaniec. Réédition en collection classiques pour cette anthologie de neuf nouvelles de pure SF déclinant le thème des extra-terrestres. On peut y lire Julia Verlanger avec « Les bulles » (la meilleure nouvelle du recueil à mon goût), Cleve Cartmill avec « Grosse Bête« , Bill Brown avec « Couvée astrale« , Robert Sheckley avec « La sangsue » (trad. Frank Straschitz), Gérard Klein avec « Les villes« , Kem Bennett avec « Contrebande sidérale » (Trad. Régine Vivier), Richard Matheson avec « Au bord du précipice » (Trad. Daniel Meauroix), Frédéric Brown avec « Pas encore la fin » (une blague !), Sylvie Lainé avec « Un signe de Setty« . S'adressant au jeune lecteur dès 11 ans, ce recueil malgré ses défauts (le style est souvent daté et le traducteur pas toujours mentionné) remplit son office : faire découvrir la science-fiction. Les nouvelles présentées sont bien choisies dans la mesure où elles représentent toutes un courant différent dans un même thème (l'altérité des espèces) et proposent chacune une vraie histoire dans laquelle on entre facilement. Et puis une anthologie contenant Sylvie Lainé est forcément une bonne anthologie 🙂
J'apprécie la science fiction en série ou en film, mais j'avoue que c'est un domaine qui ne m'attire pas du tout en littérature. J'ai récupéré ce livre dans une boîte à livres pour lire dans le bus et j'ai plutôt apprécié. Les histoires ne sont pas transcendantes, mais elles sont plutôt intéressantes, agréables et faciles à lire. Mes deux préférées sont "les bulles" de Julia Verlanger et "cher démon" de Eric Franck Russel. La première est assez triste, une jeune fille de 16 ans vit seule depuis des années enfermée dans son logement, afin de se protéger de bulles qui tuent ou transforment en autres ceux qui s'enhardissent à l'exterieur . La seconde est plus optimiste et emplie d'humanité, une créature extra-terrestre atterrit sur une terre dévastée, et tente de communiquer avec un jeune survivant. Les amateurs de science fiction n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais je trouve que c'est un bon recueil pour ceux que la science fiction peut rebuter.

La sangsue était presque éveillée, maintenant, et son corps exigeait toujours plus de nourriture. Elle dissolvait le sol sur lequel elle se trouvait à un rythme accéléré, comblant le vide ainsi créé avec son propre corps et se répandant de tous cotés.

(La sangsue)