Critique de Coccinelle2

Losers-nés est un roman d'Elvin Post à paraître aux éditions éditions du Seuil dans la collection Policiers le 28 avril 2011 (307 pages, 20,50 €, ISBN 978-2-02-103044-0). Geboren verliezers (2007) est traduit du néerlandais par Hubert Galle.

Elvin Postest né au Pays-Bas en 1973 et vit près de Rotterdam.

Du même auteur : Jour de paie (2007), Faux et usage de faux (2010).

Romeo Easley (21 ans) était un guetteur pour Sean Withers, un caïd de la drogue. Alors que son frère, Russell (22 ans), était en prison, il a pu décrocher et vend maintenant des magazines d'occasion sur la 6e Avenue avec Vernon Baxter, un SDF qui récupère livres et revues. de temps en temps, Papillon, un junkie se joint à eux. Après avoir vendu deux Marie Claireà une cliente, Romeo est tombé fou amoureux d'elle sans la connaître.

« Vern, tu veux que je te dises ? Ton gamin, là, avec tous ces bouquins qu'il lit, il est complètement à côté de ses pompes. Il a pas pigé que ces écrivains ne tartinent que ce que le public veut lire, exactement comme les mecs du ciné à Hollywood. » (Papillon, page 20).

Ça va bien donc pour Romeo, d'autant plus que Russell vient de sortir de prison.

Mais un après-midi, Sean Withers se pointe avec Ernesto Elizondo, son bras droit, un réfugié cubain, et interroge Romeo sur Curtis... Curtis Perlin, un petit dealer de Sean, qui vient de se faire buter en prison employait Romeo en tant que guetteur encore quelques mois auparavant.

« Russell poussa un soupir de soulagement. Sean n'était pas aller trouver Romeo pour le remettre à la rue. Même s'il ne se l'avouait pas ouvertement, Russell était heureux que son frère ait trouvé une occupation légale quelques semaines plus tôt. Lui-même venait de tirer six mois et il savait parfaitement qu'il était impossible d'être dans le business sans se faire gauler au moins une fois […]. » (page 56).

Mais Romeo qui a suivi Karen Summers jusque chez elle est arrêté et est interrogé par l'inspecteur Frank Murino qui enquête sur Sean Withers.

Puis, une nuit, au cours d'un deal avec le Péruvien, Russell et son équipe tombe dans un guet-apens : les deux frères Landsman et Bobby Oakes sont froidement tués et Russell en réchappe par miracle.

« Il ne s'agit pas de savoir qui a raison. Il s'agit d'être raisonnable. » (page 236).

Mais c'est trop tard : une guerre des gangs oppose maintenant Sean Withers et Troy Dexter.
Lien : http://laculturesepartage.ov..