AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leslivresquejaime_


Passionnée par l'art pictural et l'interprétation des détails ; c'est tout naturellement que la couverture de cet ouvrage attira mon attention. « L'affaire Arnolfini » de Jean-Philippe Postel, c'est un roman d'investigation, au coeur d'un tableau dont les interprétations et mystères bousculent encore l'Histoire de l'Art : « Les Époux Arnolfini » de Jan van Eyck, peint aux environs de 1434. « Un chef d'oeuvre est aussi comparable à un bulbe dont les uns se contentent d'enlever la pelure superficielle tandis que d'autres, moins nombreux, l'épluchent pellicule par pellicule : bref, un chef-d'oeuvre est comparable à un oignon », disait Raymond Queneau. Phrase citée par l'auteur en amont de l'un de ses chapitres…
Cette comparaison incarne à la perfection ce roman : une véritable quête de la Vérité, avec une écriture addictive et mordante !
De plus, sur les rabats des couvertures figurent des éléments du tableau en couleurs et d'autres en noir et blanc, qui permettent d'en observer les détails au fil de la lecture.
Que se cache t'il derrière ce couple si mystérieux ? Que signifient leurs gestes ? Que cachent les reflets du miroir ?
Dans cette chambre, sous ces couleurs, devant ce chien, à côté de cette fenêtre ouverte, au coeur de ces détails que notre regard du XXIème siècle voit, mais n'observe pas?
Que se cache-t-il ? de la mort ? de l'amour ? de la vie ? Peut-être rien de cela, ou tout à la fois…
Il est là, tout le génie de Postel. Il crée en nous une fougue qui petit à petit nous envahit. Notre curiosité s'amplifie, les secrets se révèlent, comme des évidences…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}