Critique de traversay

La recette est connue : prenez un personnage historique, un écrivain par exemple, documentez-vous sur une période charnière de son existence et imaginez le reste, en restant crédible et fidèle à l'esprit de votre modèle. Les exemples abondent dans la littérature contemporaine, plus ou moins aboutis selon l'inspiration du romancier qui s'y colle. Alexandre Postel est talentueux et son sujet, Flaubert moins de 5 ans avant sa mort, usé et dépressif, en villégiature à Concarneau, ne manque pas d'intérêt. Un automne à Flaubert décrit avec force détails, réels ou fictifs, l'emploi du temps et les pensées, plutôt négatives, du grand homme. Néanmoins, l'écrivain reprend peu à peu du poli de la bête au fil de son séjour, notamment grâce à la cuisine roborative bretonne, à des bains de mer et, surtout, à la fréquentation de scientifiques, du dénommé Pouchet, en particulier, qui l'initie au mystère de la vie aquatique à travers l'observation et la dissection in vivo de crustacés et de poissons. "Homard m'a ressuscité" pourrait s'écrier l'auteur de Madame Bovary qui revient enfin à l'écriture, comme régénéré. le livre est plus passionnant quand il analyse le processus de la création littéraire que lorsqu'il s'attache à décrire les expériences scientifiques du sieur Pouchet. Mais ici, les deux vont ensemble et l'on ne s'ennuie pas trop en chemin, d'autant que le roman a le mérite d'être relativement court.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..