Critique de francoisvaray

Il arrive qu'un premier roman soit un chef d'oeuvre. C'est le cas de "Un Homme Effacé", d'Alexandre Postel, prix Goncourt du premier roman. Il y a du Camus dans cette narration, dans l'histoire de cet homme accusé à tort de pédopornographie, crime monstrueux que la société se galvanise de combattre, quite à faire accuser un innocent. On pense à Outreau, on pense à l'Etranger, on pense à tout ce qui pourrait nous arriver tant il est facile de rentrer dans la peau du personnage. Et c'est bien là la force du roman de Postel: nous faire comprendre que cette société fictive est la notre, que cette affaire pourrait tous toucher, que nous sommes tous des Damien North, cet homme effacé, que la société représentée par la justice, la police, la psychiatrie et les commérrages de bon aloi est bien le pays dans lequel nous vivons. Espérons qu'après cette fable morale puissante, l'auteur trouve de quoi nous surprendre encore!