Critique de kateginger63

Une dernière bouchée, et si elle était empoisonnée?
Quelle belle découverte que ce récit intimiste d'une des "goûteuses" d'Hitler. Je n'avais jamais entendu parler de ces personnes de l'ombre qui ont pourvu au confort/paranoia du dictateur. L'auteure italienne s'est inspirée de la dernière femme Margot Volk, (décédée en 2014), gouteuse de son état malgré elle. Une bien étrange fonction au coeur de la période nazie 1943/1945.
Un roman passionnant, intrigant mais aussi bouleversant sur cette période tant honnie. Cette fois-ci, au lieu de se trouver du coté des Alliés, l'auteure met les Allemands civils en lumière.
En Prusse orientale, plus précisément dans une caserne près de la Tanière du Loup (demeure d'Hitler), un groupe de dix femmes sont payées pour tester les mets raffinés du Chancelier. Sous la bonne garde des SS, ces allemandes, dont Rosa Sauer la narratrice, attendront une heure de digestion avant de pouvoir repartir chez elles. Pour revenir au prochain repas....
Rosa la berlinoise raconte ainsi son quotidien, son amitié qu'elle porte à Elfriede la mystérieuse, les vols de nourriture, l'angoisse de toujours mourir empoisonné à tout instant, la cohabitation avec ses beaux-parents, et l'amour...
Un amour interdit et caché avec un lieutenant. Mais le corps de Rosa a besoin d'être touché et désiré. C'est mal, elle le sait, cette "presque-veuve" d'un mari parti sur le Front russe.
Elle revient également ainsi sur les années avant-guerre avec grande pudeur et discernement.
La fin est assez abrupte dans sa narration. Une conclusion hâtive qui n'explique pas sa rentrée sur Berlin à la fin de la guerre. Un peu déçue ..
A travers la voix de Rosa, on perçoit la peur omniprésente de ces Allemands non-nazis et leurs doutes d'avoir voté pour cet état totalitaire.
Une écriture tendre , un brin cynique dans ce climat morbide et terrible.
Un éclairage original et différent de ce qu'on a pu lire par ailleurs sur cette période d'Histoire troublée. Durant ces pages, j'ai accompagné Rosa et ressenti un peu de ses tourments.
Une vraie délicatesse dans ce monde de brutes....