Critique de Cannetille

Ce roman est très librement inspiré de la vie de Margot Wölf, qui figura parmi la dizaine de femmes allemandes réquisitionnées par les nazis en 1943 pour servir de goûteuses à Hitler, obsédé par la crainte de l'empoisonnement : une opportunité rare d'être bien nourrie en cette période, mais assortie de l'angoisse permanente de mourir et de la férule nazie de la garde rapprochée du Loup.

Une fois n'est pas coutume, c'est dans la peau des Allemands que ce livre nous fait nous glisser. On y découvre une population en proie aux doutes et à la mauvaise conscience, mais, sous le joug de la dictature depuis 1933 et elle-même soumise à l'autorité et à la terreur, souvent contrainte à la résignation pour sa propre survie.

Survie donc, mais à quel prix ? Les personnages de ce récit sortiront de la guerre à jamais brisés et meurtris, incapables d'assumer ce qu'ils se condamneront à porter en silence toute leur vie : « nulle part comme dans les familles allemandes le silence n'a été aussi abyssal ».

Ce roman troublant, où rien n'est blanc ni noir, pose avec subtilité la question du choix, entre vie et mort, entre adaptation et refus, entre culpabilité et rébellion, avec toujours présent en premier plan, l'indéfectible puissance de l'instinct de survie.

L'émotion imprègne ce récit que j'ai refermé le coeur serré. Cette histoire relègue bien des a priori et parvient à débusquer l'intimité des sentiments dans toutes leurs contradictions. Coup de coeur.
Lien : https://leslecturesdecanneti..